19 octobre 2009

LES OPÉRATIONS DE LIBÉRATION DU NORD DE LA CORSE Sept/oct 1943. (cliquez pour agrandir) Schéma et carte dressés par Gilbert Chiarelli pour servir de support aux explications données récemment à un groupe de randonneurs sur les combats de Stu Stefanu et des Pughjali

6 commentaires:

À 17:37 , Anonymous Anonyme a dit...

Finalement nous les jeunes le doute nous prend.Aprés la lune,le 11 septembre,saint antoine de padoue etc, cela a-t'il réellement existé ou bien est-ce l'imaginaire mémorial des vieux qui sans arrêt nous assènent des preuves ?(cf Apocalypse)

 
À 17:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Effectivement, le colonel Butler avait les commandes du bataillon qui a repris le Col de San Stefanu,mais se trouvaient là aussi le commandant Soleilhavoup et le lieutenant Charbonnier qui ont eu pour guide Rutalais le jeune François MAROSELLI âgé d'une vingtaine d'années alors.Ce n'est qu'arrivés en vue des positions allemandes que le lieutenant Charbonnier l'a mis à l'abri. Son père André avait participé à la résistance sous le nom de "Pantane". André et deux de ses fils dont François avaient d'autre part été arrêtés par l'armée italienne et sauvés par "un ami viendra ce soir", la reddition de l'armée italienne si je ne me trompe pas, n'étant pas spécialiste en la matière.

 
À 00:33 , Anonymous Anonyme a dit...

LES MAROCAINS ET LES SENEGALAIS ONT LIBERER LA CORSE ILS ETAIENT SOUVENT EN PREMIERE LIGNE ET MAINTENANT CEUX QUI SONT TOUJOURS EN VIE PERCOIVENT UNE PENSION MISERABLE ALORS QUE CERTAINS FRANCAIS ET DONC CERTAINS CORSES QUI N ONT PEUT ETRE PAS TROP PARTICIPE A LA LIBERATION DE LA CORSE EUX ONT UNE PENSION MILITAIRE CONSEQUENTE .
HONTE A CEUX LA.

 
À 00:45 , Anonymous Anonyme a dit...

J'avais tjs entendu dire que c'était Paul Maroselli qui avait accompagné le bataillon.
Antoine et François Maroselli étaient avec leur père emprisonnés au Caviolu avec d'autres rutalais dont Ghjuvan Petru Giansily.
La signature de l'armistice par les italiens les a sauvés.
Benoit Cordoliani, grand-père de l'actuel Benoit dont la maison était ( et est tjs ) située face au Caviolu écoutait la radio et est sorti en criant pour annoncer que la guerre était terminée pour les italiens qui l'ont menacé de mort en cas de mennsonge. C'était heureusement vrai.

 
À 07:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Non, il s'agit bien de François MAROSELLI. D'ailleurs la reddition de l'Italie est en date du 08 septembre et la liberation du col de San Stefanu le 30 septembre. Il n'était donc pas emprisonné ce jour là. Je précise que cette opération d'approche s'est déroulée en deux temps et que lors d'une première reconnaissance des lieux, François était accompagné de son ami Jean VENTURINI. Et aucune des personnes citées n'ont perçu de pension ou autre, rassurez-vous. Ca n'était pas pour la gloire non plus, sans doute juste pour "le fun" ou pour simplement des valeurs.

 
À 09:14 , Anonymous Anonyme a dit...

JAMAIS ON A PARLE DE PENSION POUR LES RUTALAIS LA REFLEXION ETAIT TOUT AUTRE .(pas de confusion )
LES GOUMIERS ET LES TIRAILLEURS SENEGALAIS
MERCI

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil