Êtes-vous sûrs d’être bien chaussés… côté véhicule s’entend ? ! Les PNEUS sont l’un des éléments les plus importants voire essentiels pour la sécurité car ils assurent la stabilité du véhicule tant au niveau du freinage que de l'accélération ou des mises en courbe. Un pneu usé ne remplit plus sa fonction !!
BON À SAVOIR
1. Connaître et respecter les CARACTÉRISTIQUES d’un pneu en se conformant aux inscriptions portées sur le flanc (cf. illustration). Le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu. Les pneus doivent être à la fois de même marque, de même dimension, de même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain), de même structure (radiale ou diagonale), de même code de vitesse, de même indice de capacité de charge.
2. GONFLER correctement vos pneumatiques afin d'éviter toute dégradation de ceux-ci en se conformant aux indications portées dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur un papillon apposé au véhicule (montant de portière / trappe à essence / boîte à gants…).
ATTENTION : Ne jamais gonfler un pneu au-delà de la pression maximum, sous peine de s'exposer à des risques d'explosion pouvant entraîner des blessures graves et même la mort !
Même regonflé, un pneu ayant roulé sous-gonflé peut éclater !!
3. Problèmes courants d'usure des pneus : _ Usure des 2 épaulements = Pression insuffisante _ Usure au centre = Pression excessive _ Usure par plaques = Pièces mécaniques usées _ Usure d'un côté = Problème de parallélisme
4. Il faut CHANGER vos pneus lorsque :
_ Ils sont à la limite légale d’usure*.
_ Ils ne sont pas conformes aux préconisations d’équipement du véhicule.
_ Ils présentent une usure localisée anormale.
_ Ils portent des signes de vieillissement.
_ Ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.
_ Après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable du pneu.
* : Pour mesurer le niveau d’usure de vos pneus, chacun d’entre eux est doté de témoin d’usure, vous permettant d’évaluer le niveau d’usure légale de vos pneumatiques. Les TÉMOINS D’USURE sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé !! Au-delà de cette limite, vous êtes en infraction !!
Faites vérifier l’équilibrage et la suspension de vos roues de même que le parallélisme.
Tenez compte de la législation en vigueur… La loi "arrêté du 30 septembre 1997" définit un certain nombre de règles sur les pneumatiques, relatives par exemple à l’usure des pneus ou encore à leur structure.
Prenez le temps de vérifier l’état de vos pneus avant de vous rendre au contrôle technique pour éviter une contre-visite.
[Sources : pneumatique.org _ popgom.com]
D.D
2 commentaires:
Magnifique DD,désormais on vous appellera la Mère Michelin.
Lustucru
Eh compère Lustucru avez-vous retrouvé mon chat ?
...tralalala, tradéridéra et tralala !
Mère Michel'in
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