11 janvier 2010

TRUCS DE POINSETTIA…

Cette année, le POINSETTIA est à l’honneur : u cuccu nous a souhaité les vœux du blog sous une bractée de POINSETTIA, de même Dominique de Madère a offert à nos regards émerveillés une profusion de ces magnifiques fleurs… Plus connu sous le joli nom "d’Étoile de Noël", le POINSETTIA est la star des plantes durant les fêtes de fin d'année. De la famille des Euphorbes, l’Euphorbia Pulcherrima – c’est son vrai nom – fleurit naturellement lorsque les nuits dépassent 12 heures. C’est la raison pour laquelle les Antillais lui donnent le joli nom de « six mois rouge, six mois vert ». D.D

Quelques conseils d’entretien

Préférez un emplacement bien éclairé, chaud (environ 20°C) – même à proximité du chauffage - et évitez la lumière directe du soleil ou les courants d’air.

Veillez à ce que le pot ne soit pas constamment humide et n’arrosez que lorsque la terre est presque sèche (à l’eau tiède, de préférence).

N'ajoutez pas d’engrais lorsque le poinsettia est en fleur, mais préférez une solution nutritive classique à l’eau d’arrosage une fois par mois.

Pour avoir des bractées colorées l’année suivante, placez la plante dans un endroit sombre pendant au moins 12 heures par jour pendant plusieurs semaines, en la mettant dans une grande boîte en carton.

Petite astuce supplémentaire : Les poinsettias en fleurs coupées : immergez les tiges du poinsettia brièvement dans de l’eau bouillante ou les passer à la flamme d’une bougie. Ainsi, la sève ne s’écoulera pas des tiges. Quelques conseils d’achat

Sous les bractées colorées, les feuilles vertes doivent être nombreuses et en bonne santé. Se méfier des feuilles roulées ou jaunies ou de toute détérioration du feuillage et des pousses.

Les fleurs bourgeonnantes de couleur jaune-vert entre les bractées colorées sont une indication de fraîcheur.

La terre ne doit être ni trop sèche ni trop humide – cela peut traduire un mauvais entretien et être à l'origine de la dégradation des racines.

Ne jamais acheter des plantes à des vendeurs de plein air – le poinsettia est très sensible au froid.

Lors des transports, emballez soigneusement les plantes pour les protéger du froid, évitez d’endommager les feuilles (la sève qui s’écoule des tiges pourrait laisser des taches disgracieuses sur le feuillage).

(D’après : poinsettia-in)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil