Le 15 février 1794, NAISSANCE DU DRAPEAU TRICOLORE La Convention décrète que «le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,...» Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe. Ainsi naît le drapeau tricolore. Pourquoi ces trois couleurs ? – La couleur rouge vient de ce que les rois de France, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens insurgés contre le roi Louis XVI, de sorte que le drapeau rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières ! – Le blanc est la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi en personne arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il est devenu le symbole de la monarchie. – Quant au bleu, on le repère dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
10 commentaires:
Dans le drapeau français tout est Paris rien n est la France
Le drapeau a bien ses origines à Paris,mais l'hymne est marseillais... et l'empereur a été corse !
Chant de guerre composé par Rouget de l'Isle (né à Lons le Saulnier 10/5/1760)à Strasbourg en 1792 à la demande du Maire de Strasbourg. Chant entonné par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en Juillet 1792. Le chant est appelé La Marseillaise par les Parisiens
"L'" un peu trop restrictif il y en a eu avant et même après... corse sans le faire exprès et n'oublions pas ses dernières volontés: "je veux reposer parmi le peuple de france que j'ai tant aimé" alors pour la corse......enfin il faut bien se rattraper à quelque chose....
Napoléon le petit n'avait rien de Corse, son père officiel, frère de Napoléon, était cocu et sa mère d'ascendance créole... Pourtant il a plus fait pour l'île que son oncle officiel.
il était facile de faire mieux et plus puisque le premier n'avait rien fait;ou pire car il avait commis le général Morand de triste mémoire.
"Son père était cocu et sa mère créole"... donc il ne peut être corse, ce Napoléon. Bon nous pouvons logiquement dire que tous les enfants de père cocu et de mère créole ou autre race ne peuvent être corses. Il ne va bientôt plus y avoir de corses alors.
Très drôle !
Son père officiel: Louis, frère de Napoléon, n'était pas son père biologique. Sa mère était la fille de Joséphine de Beauharnais. Donc, le futur Napoléon III, n'avait en effet,biologiquement rien de Corse.
Hilarant, le 7ème commentaire !!
Louis était cocu. Mais alors qui donc était le père ?
Une dispute historique sur le blog ?
Vous avez raison tous les deux en partie.
Oui, Louis a été cocu. Hortense avait la cuisse légère (elle avait de qui de tenir...) elle a même eu un fils adulterin avec Charles de Flahaut, lui-même fils naturel de Talleyrand, qui est devenu Duc de Morny, d'abord fidèle complice de Louis-Napoléon, puis son ministre zélé. Ils étaient demi-frères !
Mais la paternité de Louis sur Louis-Napoléon n'a jamais été mise en doute, je crois.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil