15 février 2010

TRUCS DE CHEMINÉE…

Par le(s) temps qui cour(en)t, quoi de plus agréable qu’un bon feu de cheminée… Cependant, en plus de l'inévitable ramonage annuel, les cheminées réclament un minimum d'entretien afin d'assurer leur bon fonctionnement mais aussi leur conservation. Voici comment procéder, en travaillant avec des gants, pour :

LA PLAQUE EN FONTE _ Pour nettoyer les taches ou les traces de rouille, badigeonner la plaque avec du pétrole, étaler à l'aide d’un vieux chiffon. Laisser le tout agir quelques heures puis repasser un coup de chiffon propre pour polir votre plaque. _ Pour rendre sa brillance à votre plaque, passez-y un chiffon imbibé de vaseline. _ Pour redonner sa couleur noire à votre plaque, la frotter avec un chiffon imprégné d'huile de tournesol et d'un peu de poudre de graphite. LE MANTEAU _ Pour éliminer les taches persistantes tout en protégeant votre cheminée en brique, pierre ou marbre, appliquez-y de la cire incolore. _ Il est également possible d'utiliser des produits nettoyants « spécial cheminée » adaptés à votre support ou encore des décapants pour four afin d'éliminer les traces de suie.

_ Sur les taches de goudron, graisse, et huile, on peut aussi appliquer une pâte de terre de Sommières mélangée à du white spirit. Humidifier au préalable les taches avec le white spirit puis appliquer une couche de pâte d’environ 12 mm d’épaisseur et recouvrir d’une feuille plastique. Quand la pâte est sèche, gratter avec une spatule en bois ou en plastique, rincer à l’eau.

LA VITRE DE L’INSERT : Mis à part les produits spécifiques pas toujours très efficaces et assez onéreux, on peut aussi utiliser du citron ou de la cendre…

_ Quand la vitre est froide, la frotter avec un citron coupé en deux. L’essuyer ensuite avec du papier essuie-tout.

_ Utiliser une éponge humide avec de la cendre refroidie, attention de n'utiliser que la partie la plus fine de celle-ci en évitant tout morceau solide. Bien frotter la vitre puis laisser agir 20 minutes. Recommencer l’opération une deuxième fois. Rincer et essuyer. [Astuces trouvées dans divers forums]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil