Les légumineuses sont des plantes dont le fruit est une gousse contenant des graines. Parmi elles, il y les LÉGUMINEUSES POTAGÈRES "ou légumes secs" dont les graines sont ensuite séchées tels les pois cassés, les haricots secs, les lentilles, les pois chiches, les fèves, le soja… et les cacahuètes.
Les légumineuses sont riches en sucres lents, en fibres, en vitamines du groupe B, en minéraux (calcium et fer notamment), en oligo-éléments (cuivre, manganèse, zinc) et en protéines. Parce qu'elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, les légumineuses doivent être combinées avec des céréales. Les légumineuses apportent la lysine, et les céréales, la méthionine. De plus, consommés en même temps que les céréales, les légumes secs apportent plus de protéines que le même poids de viande, mais aussi plus de nutriments, et moins de graisses.
BON À SAVOIR :
_ On doit en manger en petites quantités : 4/5 de céréales pour 1/5 de légumineuses, les réhydrater, les cuire suffisamment longtemps et les saler en fin de cuisson. Il est aussi indiqué de les mâcher longuement pour les rendre plus digestes et éviter d'éventuels ballonnements.
_ Surtout ne pas tremper les légumineuses pendant toute la nuit (comme c'est indiqué dans la plupart des recettes car ça va donner la mal digestion : gaz, gargouillement…). Laver les légumineuses. Les faire cuire avec beaucoup d'eau pendant 5 minutes. Couvrir et attendre jusqu'au refroidissement de l'eau de cuisson. Jeter cette eau puis recommencer l'opération encore une fois avant de faire cuire définitivement. Avec ce mode de préparation, les légumineuses ne vont pas fermenter dans l'eau donc la digestion sera plus facile.
_ Les herbes carminatives (menthe, sarriette, sauge, cumin), ajoutées en cours de cuisson, permettent l’expulsion des gaz.
_ La vitamine C (kiwi, agrumes, poivrons, persil…), présente au cours d'un repas à base de céréales et de légumineuses, facilite une meilleure absorption du fer d'origine végétale.
Alors... en plat principal ou en accompagnement, en pâte à tartiner sur les toasts pour l’apéritif, en purée, en soupe, en salade, en galettes, en beignets, voire même en dessert (en prenant des idées dans la cuisine indienne ou japonaise)... mangez des légumineuses !
MISE EN GARDE : Les personnes présentant un déficit d'une enzyme habituellement présente dans le sang (le glucose-6-phosphate déshydrogénase ou G6PD) ne doivent pas consommer de fèves ni en inhaler le pollen sous peine de crise d’hémolyse aiguë (destruction des globules rouges) !!
2 commentaires:
Bonsoir D.D! Tu as pensé à moi en écrivant cette mise en garde? En effet, j'ai dans le sang un déficit en G6PD et le simple fait de traverser un champ de fèves pourrait provoquer en moi une crise d'hémolyse aiguë.
J'ai failli passer de vie à trépas au début du mois de Mai 2009 après avoir mangé une soupe de fèves, mon hémoglobine était tombée à 6 et on a dû me passer 2 poches de sang.
Je crois que je n'oserai même pas entrer chez un marchand de légumes pendant la saison des fèves ou alors je mettrai un masque, il doit bien en rester quelques uns, datant de l'épidémie de grippe A :-))
On ne se douterait jamais que ce genre de choses puisse arriver à mon âge, mais il vaut mieux se méfier, tout peut arriver dans la vie.
Bonjour "a rondina",
C'est effectivement ta mésaventure qui m'a incitée à faire des recherches sur le favisme et à mettre en garde ceux présentant le déficit en G6PD qui ne seraient pas informés de ce risque.
J'espère que pour toi, tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mais sois prudente à l'avenir.
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil