La Taille génoise en 1454.
Nous reproduisons ci-dessus une photocopie du carnet ou registre de la Taille concernant Toreno et Rutali à droite, La Croce et Le Casenove à gauche, ces deux dernières sur territoire d’Olmeta.
En 1453, les Corses avaient prêté serment (ghjuratu) de fidélité à l’Office ou Banque de Saint Georges de Gênes. Ils refusaient ainsi d’obéir aux seigneurs, caporaux ou autre puissance. Gênes accordait des statuts corses ou capitula corsorum. Chaque année, elle envoyait un gouverneur et un vicaire qui devaient résider à Biguglia. Chaque feu (foco) devait payer 20 sous de taille.
Étaient exemptés de la levée (levito), le podestat et les ragioneri qui rendaient la justice en première instance, le pauvre (pauper). Dans chaque piève, il y avait deux podestats, un grand P à la droite de son nom sur la liste de la taille, et huit ragiuneri, le ragiunere se reconnaît sur la liste par la lettre r.
À Toreno ou Turrenu, ce sont vingt et un chefs de feux et à Rutali, onze. Les trois premiers de Turrenu sont illisibles mais on croit deviner Barocchio (= paroccu, le curé ?), le troisième nom commence par un p majuscule, puis nous avons Nigulo, Gavino, Francesco, Santuccio, Factaccio, Strenna, Agustino, Renuccio, Pasqualino, Riccobono, Silvestro, Ghilfuccio, Guglelmino (descendant de Guglierminu Cortincu installé à Erbaghjolu ou château de Purettu ?), Filippino, Mariano ragionere, Carlino, Natalino pauper, M.c.o (ou M.t.o) avec la mention non rege levito.
Pour Rutali : Barocchio (le curé ?) ragionere, Luchino (ragiuneru aussi semble-t-il), Caponighello, Cianborlino, Cristofano, Manovello, Gugl.o (= Gugliermu), Arighetto, Agustino pauper, la vedua (la veuve) di Michelino, Cervone. Pulino barré. Par contre, à la fin de la liste de la pieve di Rosulo dont dépendait Rutali, nous avons à la tuzzola (qui pourrait correspondre avec A Tizzola) deux feux : Polino et Pizzonucello pauper.
Remarquons que les noms de famille n’existent pas. Considérons donc pour notre commune actuelle 32 ou 34 feux recensés pour la taille. Cependant, des personnes citées ci-dessus de Turrenu et Rutali, nous en avons retrouvé neuf, dans la relation historique des Capitula Corsorum (BSSHNC de 1881) parmi ceux qui ont prêté serment en 1453, plus quatre noms nouveaux : Paulus, Paulinus, Vincentellus et Antonellus (les noms sont en latin).
Nous avons fait le récapitulatif de la pieve di Rosulo (appelée aussi Rosuli) :
Rosulo 11 feux, Holmeta (Olmeta) 19, La Croce 13, Le Casenove 8, Toreno 21, Rutali 11, Vallecalde 21, La Fusagia (A Fusaghja) 7, Pruneta 11, La Tuzzola 2. Total de 123 feux.
La pieve de Farinole (ou Farinola, Ferringule) 128 feux, la pieve de Patrimonio 112, la pieve d’Oletta (écrit Holecta) 146, la pieve de San Quilicho (=San Chirgu) qui s’étendait de Muratu Suttanu (50 feux) et Supranu (39) à Soriu y compris Lorecta (= Laretta près de l’église San Mieli) et Petra à Lorecta (aujourd’hui Campucassu de Vallecalle qui à l’époque n’était pas dans la pieve de Rosuli) 291 feux, la pieve de Santo Petro 233 feux dont 102 pour San Gavinu actuel et 131 pour Santu Petru actuel.
Total général de 1035 feux pour ce Nebbiu si l’on compte Ferringule. Un peu plus avec le préside de San Fiurenzu (St Florent) dont les habitants étaient affranchis de la taille.
Louis Giacomoni.
7 commentaires:
Pour complément :
Extraits des Capitula Corsorum. Traduit de l’italien.
Le magnifique Office de Saint Georges doit chaque année élire un citoyen de Gênes pour gouverner pour un an et d’année en année, on doit changer. Et aussi un vicaire juge de lois, année par année. Le gouverneur pour la magnifique seigneurie de Saint Georges doit gouverner et faire la justice (raxone ou ragione) selon les chapitres de Corse. Et le dit vicaire doit administrer la justice comme il y est dit. Il doit demeurer à Biguglia sauf empêchement en connaissance de la dite seigneurie ou du gouverneur.
Ces fonctionnaires à la fin de leur mandat sont soumis à un syndicat ou contrôle. Ce sindicato est composé du gouverneur et de deux autres officiers envoyés par la seigneurie plus six Corses (boni Corsi, en général ce sont des nobles) dont deux par terziere (trois terzieri au Cismonte ou Terra del comune) élus par les pièves.
Cependant les voix du gouverneur et des deux autres de Gênes comptent double. Le gouverneur a six voix même en l’absence des deux autres.
Louis
Pour le dernier nom de Toreno (Turrenu)autre hypothèse : Nic.o qui pourrait être Nicolao.
Non rege levito, comprendre : ne pas administrer de levée.
Louis.
La plus part des sujets de Février ont totalament disparu???
iL semble qu'Internet Explorer ait des problèmes un peu partout. Si vous l'utilisez essayez de passer a Firefox qui parait plus fiable.
je vais essayer de télécharger firefox mais je ne sais si mon antivirus le permettra!!
Selon les conseils de Marc, j'ai essayé de télécharger Firefox, mais mon antivirus a rejeté le téléchargement
Merci quand même Marc
Jacqueline
Ne pouvez-vous désactiver votre anti-virus le temps de ce téléchargement?
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil