08 mars 2010

TRUCS D’HORTENSIA…

En jardinière ou en pleine terre, à Rutali, des HORTENSIAS il y en a partout… ! C’est qu’ici, toutes les bonnes conditions sont réunies : acidité du sol et humidité ambiante. Que vous habitiez à Rutali ou ailleurs, voici quelques TRUCS D’HORTENSIA.

De Fichiers transférés

_ L’hortensia est un arbuste magnifique quand il est bien taillé ! Pendant la période hivernale, les fleurs fanées protègent les bourgeons et les jeunes pousses des coups de froid. Il est nécessaire de tailler votre hortensia chaque année au cours de la première quinzaine de mars (pas après car la végétation est alors trop active) afin de lui conserver une forme harmonieuse et d'assurer une bonne floraison. La TAILLE se pratique juste au-dessus des bourgeons qui s'ouvrent en extrémité des tiges de l'hortensia.

Couper à leur base les branches mortes ou mal formées, aérer le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière. Conserver environ huit belles branches parmi les plus vigoureuses et parmi celles ayant poussé l'année dernière. Cette taille générera la venue de nouvelles pousses. Supprimer au sécateur les fleurs fanées en coupant juste 1 à 2 cm au dessus de la première paire de bourgeons déjà bien formés, en partant de l'extrémité terminale de la tige.

BON À SAVOIR : Les fleurs viennent sur le bois poussé il y a un an. Cela signifie que la partie terminale de la branche qui porte la fleur a poussé au cours de l'année précédente. En conséquence, si vous rabattez les tiges à 30 cm environ, voire plus, en partant de l'extrémité et en allant vers le pied, vous supprimez toute chance de voir fleurir cette tige !

_ L'hortensia peut subir l'attaque de parasites. Dans ce cas, supprimer à la base les branches les plus touchées et pulvériser l'arbuste de bouillie bordelaise au mois de mars. Surveiller également les risques de chlorose provoquée par le calcaire. Arroser vos hortensias avec une eau non calcaire ou mieux avec de l’eau de pluie.

_ L'hortensia peut se bouturer. Cette opération se fait de préférence en été sur un sujet sain… (Le" bouturage" fera l’objet d’une prochaine rubrique. D.D.)

1 commentaires:

À 20:52 , Anonymous Anonyme a dit...

vous avez de la chance , moi mes plantes n'ont pas le temps de pourrrir, on me les vole !!!! et dernierement meme mon paillasson a disparu !!!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil