Tenant compte des enjeux de la Biodiversité (cf. rubrique précédente), je ne vous communiquerai pas des trucs pour « éliminer » les fourmis mais des trucs pour les ÉLOIGNER !! Certains déjà proposés (=) plus quelques autres… Mieux vaut prévenir que guérir !! D.D
= Pour chasser les fourmis d’un placard, on peut :_ y placer une poignée de cerfeuil _ le laver avec une décoction de feuilles ou de fleurs de noyer. On obtient également de très bons résultats en faisant macérer une grosse poignée de lavande dans du vinaigre d’alcool blanc.
= Les fourmis n’aiment pas trouver sur leur passage : du marc de café, de la poudre de talc, des traces de craie, un demi-citron, du poivre rouge, des cendres de bois, du soufre, des coquilles d’œuf broyées…
= Pour éloigner les fourmis d’un arbre fruitier, faire macérer du tabac avec un peu d’eau dans un seau (quelques mégots de cigarettes peuvent aussi faire l’affaire). Faire tremper dans cette décoction une ficelle suffisamment longue pour qu’elle puisse entourer plusieurs fois votre arbre fruitier. Enrouler ensuite la ficelle imprégnée autour de votre tronc d’arbre, à hauteur de 10 à 15 cm.
= Pour lutter temporairement contre une invasion de fourmis, saupoudrer du sel de table sur leur nid ou disposer des tranches de citron sur leur passage.
= Les propriétés du clou de girofle sont nombreuses : il est antiseptique, tonique, cicatrisant, antalgique, anesthésique, désinfectant, insecticide (mites, fourmis, moustiques, guêpes)… _ Essayer ces différents mélanges et produits pour éloigner les fourmis de votre domicile : _ clous de girofle + cannelle + poivre de Cayenne _ semoule de maïs et huile de lavande (pour l'intérieur) _ savon Palmolive vert _ basilic et persil _ retailles de cèdres _ persil frais et marc de café _ vinaigre
_ Pour décourager les fourmis dans la maison, utiliser de l'huile de menthe poivrée mélangée à de l'huile végétale ordinaire à raison de 40 gouttes par 100 ml. Déposer la dose sur le sentier emprunté par les fourmis.
_ Si votre chalet est envahi par les fourmis et que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, placer les pieds de vos meubles et tables dans des verres remplis d'eau.
Et une citation : "Pendant qu'une fourmi rampait à l'ombre de l'arbre de phaéton, une goutte de sève se referma sur l'animal gracile. Méprisable tant qu'elle était encore en vie, elle s'est transformée en objet précieux de par la nature de sa tombe". Martial (38-102).
Illustration : Martialis Eureka, une fourmi translucide et sans yeux, retrouvée en Amazonie dans de l'ambre datant du crétacé – [Source : rfi.fr]
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil