10 septembre 2010

9 SEPTEMBRE ? Des lecteurs assidus, connaissant notre goût pour l'histoire et cette période de la deuxième guerre mondiale, s'étonnent ce matin que nous n'ayons pas évoqué la date anniversaire de la libération de la Corse. Chaque année, nous rappelons ce que furent ces combats, cartes et témoignages à l'appui. Nous le ferons cette année encore, avec un article de Sixte Ugolini, mais aux dates des combats de Stu Stè. Car le 9 est une date de commémoration purement conventionnelle, celle du début de l'insurrection, la libération de l'île a pris un peu plus de temps que cela et ne s'est achevée que le 4 Octobre avec la libération totale de Bastia et du nord de l'île.

1 commentaires:

À 10:52 , Anonymous M.V a dit...

Le journal: "La Provence" édite un hors série sur la libération de la Provence et de la Corse . Ma mère l'a annoté soigneusement pour que le souvenir demeure. Et je lis qu'en Septembre 1943 les combats se déchaînent à Bastia tandis Qu'Ajaccio se soulève. Le 12 septembre , Hitler donne l'ordre d'évacuer. Opération contrariée par les actions des partisans, bientôt rejoints par des troupes venues d'Afrique( dont mon père J.B Alfonsi faisait partie . Le 4 Octobre la Wehrmacht lache Bastia. Quel bonheur pour mon père de participer à la libération de sa terre . Il est mort trop jeune pour me raconter( à l'époque de sa mort , j'avais d'autres centres d'intérêt)et je serais heureuse de connaître certaines anecdotes de ceux de ses contemporains, il en reste encore un peu ,qui auraient eux aussi participé à la libération de la Corse

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil