08 novembre 2010

TRUCS DE CHANDAILS…de D.D

Petits trucs pratiques pour l’entretien des lainages.

_ On peut sans risque laver en machine tous les chandails, même ceux portant la mention « lavage à la main ». Quelques précautions s’imposent cependant : ne pas trop charger la machine, utiliser une petite quantité de savon doux ou de shampooing pour bébé, glisser le tricot dans un filet de lavage, effectuer un lavage pour « linge délicat ou lainage », faire sécher à plat ou enroulé dans une serviette éponge.

_ Pour éviter qu'un chandail en laine ne pique, le mettre au congélateur pendant 3 jours, enfermé dans un sac en papier brun. _ Pour empêcher votre pull en mohair ou en angora de perdre ses poils, le vaporiser de laque à cheveux avant de l'enfiler. Ne pas vaporiser de trop près pour ne pas le détremper !

_ TACHES : agir rapidement. Éponger toute tache due à un liquide avec un tissu doux ou un papier absorbant puis traiter en fonction de la nature de la tache.

Boisson alcoolisée : tamponner avec un mélange à parts égales d’alcool à 90° et d’eau tiède. Laver le vêtement sans attendre que la tache sèche.

Jus de fruits : tamponner délicatement avec de petits gestes rapides avec le mélange [1 part d’eau pour 3 parts d’alcool à 90°]. Laver ensuite normalement.

Café noir, mouiller la tache avec un mélange à parts égales d’alcool à 90° et de vinaigre blanc. Laisser agir quelques heures puis laver le vêtement.

Sang : Frotter le sang délicatement avec du vinaigre blanc. Ne pas trop frotter pour ne pas abîmer le vêtement. Tamponner ensuite à l’eau froide. _ Pour des traces de rouge à lèvres ou de maquillage, les tamponner délicatement avec un papier absorbant imprégné d’essence de térébenthine ou d’Eau Ecarlate _ Pour éliminer une tache d’herbe, la tamponner délicatement avec un papier absorbant imbibé d’alcool à 90°.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil