29 mars 2011


LES LIVRES DU MARDI:
Déjà Mardi ! Bonjour à tous !
Aujourd’hui j’ai deux petits Chefs d’œuvre dans mon panier. Pas moins. Deux, parce qu’ils ont en commun d’être courts, moins de 150 pages, et ensuite d’être des romans épistolaires, genre un peu désuet aujourd’hui.Et pourtant…

Le premier que je vous propose est « 84 Charring cross road » de Hélène Hanff : Une jeune scénariste newyorkaise, fauchée et fantasque, écrit à une librairie londonienne, spécialisée dans les livres rares, pour lui acheter les spécimens qu’elle convoite et qui sont introuvables chez elle . Au fil des lettres, et pendant plus de vingt ans ,des années 50 aux années 70, une profonde amitié s’installe entre le personnel de la librairie et Hélène. Amitié qui va jusqu’à l’envoi de vivres, car les londoniens sont durement touchés par les restrictions de l’après guerre. Il y a là des échanges pleins d’humour et de tendresse et un savoureux contraste entre l’univers passionné de la jeune femme et la retenue toute britannique de Mark Doel responsable de la librairie. Ils ne se rencontreront jamais, Hélène n’ira jamais à Londres, mais un même amour des Livres et de la littérature les unira par dessus les océans. Se lit d’une traite !

Le second roman a pour titre « Inconnu à cette adresse » de Katherine Kressman Taylor ( il a d’abord été publié sous le nom de Kressmann, son éditeur et son mari jugeant que le texte était trop fort pour qu’on croit qu’ une femme ait pu l’ écrire !!)
Ce livre prémonitoire a été publié en 1938, un an avant la seconde guerre mondiale :
Un juif américain, Max Eisenstein, et un allemand, Martin Schulse, sont associés dans une galerie de peinture de San Fransisco. Ce sont deux amis, deux frères. Mais Martin rentre en Allemagne au début des années trente . Commence alors entre eux ,de 1932 à 1934,une correspondance, d’abord amicale, puis de plus en plus troublée par la fascination grandissante de Martin pour les idées d’Hitler. Gagné par l’hystérie raciste de l’Allemagne nazi, il refuse de protéger la sœur de Max, jeune actrice restée imprudemment en Allemagne. Quand Max apprend la disparition tragique de sa sœur, tout bascule et il se vengera de son ex ami de manière machiavélique.
Le syle sobre ,incisif, de ce petit roman,au dénouement saisissant, est une petite merveille . Un grand texte.
Bonne lecture. M.V.

3 commentaires:

À 01:00 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai moi aussi beaucoup aimé "Inconnu à cette adresse", lu il y a bien longtemps mais jamais oublié.
Par ailleurs, j'ai été écouter récemment Alexandre Jardin présenter son dernier ouvrage "Des gens très bien". Il tranche avec la légèreté des exercices précédents, puisqu'il s'agit pour l'auteur de révéler un lourd secret de famille: son grand père, Jean Jardin , le fameux "Nain jaune" immortalisé par son fils, Pascal Jardin et jusque là considéré comme un homme digne de respect et d'admiration, avait été aux pires moments de la collaboration le Directeur de cabinet de Laval.
Ce témoignage est fort, parfois insoutenable, mais sincère, courageux et comme toujours, très bien écrit. Il a valu à l'auteur l'inimitié voire les attaques juridiques de la plus grande partie de sa famille, mais comme le lui a dit son plus jeune fils "Voilà papa, maintenant au moins, c'est fait!". De la culture des secrets de famille et de leurs effets dévastateurs...
Bonne lecture!
Limpia

 
À 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, lisez "Inconnu à cette adresse",vous ne l'oublierez pas .

Voici 2 poèmes d'Andrée Chédid,poète et romancière française d'origine libanaise,mère et grand-mère des chanteurs Louis et Matthieu Chédid,décédée en février 2011:

Soeurs ennemies
La femme à la langue meurtrie
Lasse d'égrener l'exil
La femme à la langue scellée
Lasse de prévoir les ghettos
surprennent dans l'oeil de leurs fils
l'aiguillon de la haine
les fièvres du talion.

Pourtant
Dans la sagesse de leur sang millénaire
Dans l'espérance d'un sang pour vivre
dans le secret d'un sang
Où s'abreuvent mêmes racines
s'ébranle le souffle de l'alliance Et des promesses à venir.

Elles vont Elles iront
Dans le futur qu'elles nomment
Ces femmes sans frontières
Au présent dévasté .
..................................
QUI ?

Qui se repaît
De ces festins de sang?

Qui salive
A la vue des ventres bleuis?

Qui inflige
Ces temps barbares?

Qui calfeutre
Les fenêtres d'autrui?

Qui d'un rire sardonique
Ruine nos champs d'espérance?

Qui?

Poèmes choisis par Matthieu Chédid et J-P Siméon chez LIBRIO.
Battine.

 
À 11:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Deux fois que Limpia nous parle de ce livre d'Alexandre Jardin: Elle a excité ma curiosité et je vais le lire bien sur. Quand à Andrée Chedid dont nous parle Battine, sa disparition, passée plus ou moins inaperçue laisse un grand vide.Fils et petit fils sont à la hauteur. Il faut demander au Cuccu de nous passer une chanson de Louis Chedid sur le Blog: " Anne ma soeur Anne", par exemple, bien d'actualité!!!M.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil