18 mars 2011

  • Lotte à la Nîmoise

  • Nb de personnes : 6
  • Préparation :
  • Cuisson :

    INGRÉDIENTS

    1,5 kg de lotte
    1 navet
    2 carottes
    2 branches de céleri
    1 poireau
    2 tomates
    1 jaune d'oeuf
    1/4 de litre d'huile d'olive
    4 gousses d'ail
    3 branches de thym
    sel, poivre

    RECETTE 

    Coupez la lotte en morceaux. Taillez les légumes en julienne. Epluchez les tomates, égrenez-les, coupez-les en dés.
    Dans une cocotte, faites fondre à feu doux tous les légumes dans 2 cuillerées à soupe d'huile. Ajoutez les morceaux de lotte, 1 gousse d'ail, le thym. Couvrez, faites cuire 25 mn environ. Pendant ce temps, hachez et pilez 3 gousses d'ail. Mettez-les dans un grand bol avec le jaune d'oeuf, sel, poivre. Ajoutez peu à peu l'huile, montez comme une mayonnaise. A l'écumoire, ôtez les morceaux de lotte. Tenez-les au chaud dans un plat creux.
    Hors du feu, passez la sauce de cuisson et les légumes au mixer. Versez doucement l'aïoli dessus en mélangeant au fouet à sauce. Versez la sauce obtenue sur la lotte et servez immédiatement.

3 commentaires:

À 22:56 , Anonymous Anonyme a dit...

j'ai essaye cette recette tres agreable, mais la lotte etait trop cuite, elle est partie en puree? cela m'a fait un gratin de lotte que j'ai mis au four avec du gruyere! excellent!

 
À 08:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Comment était coupée votre lotte ?
Si vous aviez des darnes de 5 cm environ, il fallait bien 20/25mn de cuisson. Si vous l'aviez débitée en cubes de 2cm de côté, alors 10/15mn suffisaient. La lotte se saisit d'abord rapidement à feu vif et ensuite, à feu plus doux, la tourner délicatement. Bien sur, c'était un peu loupé, mais c'était bon quand même ? :-)
Barbera Maria

 
À 11:27 , Anonymous Anonyme a dit...

oui, il est vrai que ma lotte etait coupee en petits cubes! mais je vous dis que le resultat en gratin etait tres bon quant meme!
je vais essayer cette recette en coupant de grosses darnes. merci du conseil et continuez a nous regaler de vos bonnes recettes!!!
salutations

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil