05 avril 2011

LE LIVRE DU MARDI:
Le livre de ce Mardi que j’ aimerais vous donner envie de lire est celui d’une jeune finlandaise : Sofi Oksanen pour lequel elle a obtenu le prix Fémina étranger. 
Son livre s’appelle « Purge » !!
Vous me direz qu’avec un titre pareil vous n’êtes pas tentés. Et bien vous auriez tort. Et Je vais essayer de vous convaincre :

L’union soviétique s’écroule, le mur est tombé ; Tout le monde se réjouit sauf Aliide, une vieille femme, qui vit recluse dans sa ferme isolée dans les bois.
Un beau matin une toute jeune femme, Zara, échoue dans son jardin, comme une épave qu’elle est : Attirée par les mirages de l’Ouest, elle a quitté Vladivostock pour se retrouver prostituée, vendue comme un objet, esclave de souteneurs mafieux.

Elle leur a échappé et pourchassée comme un animal, elle se réfugie chez Aliide qui découvrira peu à peu la similitude de leur destin et décidera de la soutenir jusqu’au bout.

Une histoire dure, violente,traversée par des souvenirs douloureux, ceux de l’occupation de l’Estonie par les allemands d’abord, par les soviétiques ensuite. Mais c’est aussi l’histoire de secrets de famille, de jalousie entre sœurs, d’amours impossibles et cachées .Le destin de ces deux femmes est traversé par la violence que les hommes leur ont fait subir, et« cette botte de cuir chromée.. » pèse, depuis quarante ans, sur la poitrine d’Aliide,
Je n’en dis pas plus.La qualité du suspense tient à la lente distillation des informations sur ces destins baillonnés ces histoires tues, jusqu’aux vérités dévoilées…
C’est un livre qui dérange, qui captive, qui émeut. A lire absolument.
M.V


 


4 commentaires:

À 19:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Lors d'une émission littéraire à la radio,j'avais entendu une bonne critique de ce livre;l'enthousiasme de Michelle finit de me convaincre.

Je suis en train de lire "PAYS PERDU" de Pierre JOURDE,paru en 2003.
C'est la peinture âpre,austère,mais empathique,d'un monde rural qui s'éteint peu à peu.(sujet traité en images par Raymond DEPARDON dans ses films documentaires sur les paysans en Haute Loire.)
Deux frères reviennent dans leur village natal à l'occasion de l'héritage d'un cousin.Il y a un décès chez leurs voisins et les villageois viennent faire leurs condoléances.C'est l'occasion pour l'auteur de brosser de savoureux portraits réalistes et parfois cruels de cette paysannerie qui vit ses derniers instants.
Il y a de l'humour aussi,comme les pages consacrées à la dent unique
qui orne la bouche de plusieurs villageois:"mode, expression d'une esthétique?"et de l'amour pour ces montagnes désertées dont
"les dieux ont pour noms:Alcool,Hiver,Solitude."
En 2005,lors d'un séjour à Lussaud dans Le Cantal où P.Jourde a une maison de famille ,il est agressé à coups de pierres par 5 villageois qui disent s'etre reconnus dans certains portraits ,l'obligeant à s'enfuir avec sa famille.Un procès suivra.
"La représentation littéraire de vies réelles demeure une violence "reconnaît P. Jourde.

Pays Perdu de P.Jourde Edition:L'esprit des Péninsules.
Battine.

 
À 09:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Les interventions fréquentes de Battine sur cette rubrique m'interpellent !! Je lisais beaucoup autrefois, moins maintenant ou plutôt des lectures différentes, Internet oblige !!

En plus de la "décrépitude" physique, comme l'a écrit quelqu'un, y aurait-il une "décrépitude" intellectuelle ? !!

Merci Battine et MV de me booster... ;-))
D.D.

 
À 12:20 , Anonymous Anonyme a dit...

La "dent unique", comme celle de ma grand'mère Bragoni, est sans doute en voie de disparition si je puis dire !
En effet, je viens de retrouver une coupure du journal La Provence du 11 mars 2010 avec ce titre "Thérapie cellulaire : une dent perdue, une dent de retrouvée"

Un laboratoire marseillais fait pousser des dents biologiques à partir de cellules souches. Le Pr Imad About est l'un des plus grands spécialistes de la régénération tissulaire de la dent. Son laboratoire marseillais a réalisé le premier modèle de culture de dent !!!

J'ai eu l'occasion de rencontrer cet homme, d'une grande simplicité et d'une extrême gentillesse. Il m'a expliqué que la dent "retrouvée" serait la même que celle perdue : une canine pour une canine, une incisive pour une incisive... ? !! Fabuleux, n'est-ce pas ?
D.D.

 
À 12:00 , Anonymous Anonyme a dit...

Pourquoi pas,chère DD,maintenant qu'il y a ,à Rutali,une maison communale,(et quand tu es au village)organiser de temps en temps une réunion amicale autour d'un livre?
Je fais partie d'un atelier de lecture avec des personnes de tous âges et même d"'un âge certain" qui ont toutes le même enthousiasme pour lire ou relire de bons livres.Les échanges entre personnes de sensibilités différentes sont très intéressants . Battine.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil