19 avril 2011

TRUCS D’AROMATIQUES…

Basilic, persil, menthe, ciboulette, thym... Pourquoi les acheter alors que l’on peut facilement les cultiver en pot ou en pleine terre ?
SOL et EXPOSITION
_ Les plants d'aromatiques aiment : un sol bien drainé et riche, une exposition ensoleillée, des arrosages fréquents mais modérés.
_ Les plants d'aromatiques n’aiment pas : l’excès d’eau, des températures trop basses à la plantation (inférieures à 15°C pour les annuelles, et inférieures à 18°C pour le basilic), les courants d’air pour le basilic.
CONDUITE de la CULTURE
_ Il n'est pas nécessaire d'y apporter de l'engrais, les plantes aromatiques en général n'en ont pas besoin, il suffit juste des les tailler pour qu'elles repoussent plus vivaces !
_ Récolte : pour favoriser le développement de nouvelles pousses, il convient de ne pas couper trop court les plantes. Il faut laisser 2/3 de la végétation (sauf pour la ciboulette qui se taille ras après la floraison).
Les ENNEMIS
_ On peut facilement éviter la prolifération des maladies et ravageurs en choisissant un emplacement adapté : situation ensoleillée et aérée. Il faut également éviter absolument les arrosages de fin de soirée sur les feuilles.
_ Les traitements sont à éviter autant que possible : on trouve en général toujours assez de feuillage sain pour prélever. Suite à de très fortes attaques, plutôt que de traiter, il convient de couper les parties atteintes et de les éliminer (ne pas utiliser pour le compostage).
UTILISATION
C’est fraîchement cueillies, de préférence le matin, et utilisées immédiatement dans la cuisine que les plantes aromatiques et condimentaires dégageront tout leur arôme. Pour profiter pleinement de leur saveur, il est préférable de les ajouter crues et au dernier moment dans la préparation culinaire, juste avant de passer à table.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil