25 mai 2011

HOMMAGE A VENENCE 
Les jeunes générations l'ignorent, mais les plus anciens connaissent biens les moments terribles vécus par Venence pendant sa jeunesse . Décédé à l'âge de 89 ans, il a vécu pendant 70 ans avec des éclats d'obus disséminés dans son corps . Valeureux combattant de la 2ème guerre mondiale, il a été blessé dans les terribles  combats de Saint Barthélémy dans les Vosges . Considéré comme mort à la suites de ses nombreuses blessures, il a été décoré à titre posthume de la médaille militaire avec palmes par le général De Lattre De Tassigny . Cette décoration est remise après un exploit particulier du soldat . Grace à un courage et une volonté hors normes, il a survécu . Par la suite, il a été décoré de la légion d'honneur dans la cour des invalides et de la croix de guerre . Cela méritait d'être dit et écrit .
Roger Sannier

3 commentaires:

À 16:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Omaggiu sia resu à st'omu di fede è di vaglia chì hà sacrificatu a so giuventù per francacci di l'affanni d'una sottumissione imposta è ch'ellu riposi in a santa pace di i cumbattenti di a libertà. jb

 
À 16:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Toutes les personnes de nos générations savaient ce qu'avait enduré venence,et qu'il méritait le respect que nous avions pour lui.
JMF

 
À 10:30 , Anonymous Anonyme a dit...

Courageux Venence et aimant la vie. J'ai eu la chance et le privilège de connaître ce monsieur. Quelle joie de vivre et pourtant, je suis sûre que ses blessures avaient laissé des séquelles douloureuses. Mais autour d'un café, ce n'était que rires et chansons. Un grand monsieur !

Catherine.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil