13 décembre 2011

 
Bonjour à tous !

Noël approche et j’ai pensé cette semaine à un cadeau que vous pourriez vous faire ou faire à d’autres.

Sempé ? Vous connaissez bien sur : L’humour, la poésie, la tendresse.. Eh bien, il sort un nouvel album aux éditions Denoël, moitié dessins- moitié conversations : Dans un long entretien avec Marc Le Carpentier sur le thème de l’enfance, il nous apprend combien la sienne a été douloureuse, marquée par le manque d’argent, un beau- père alcoolique, une mère autoritaire qui distribuait plus volontiers les torgnoles que les baisers. Promis à la médiocrité,il se réalisera grâce à ses dons pour le dessin...

De cette enfance blessée mais remplie d’ espoir, il aura toute sa vie la nostalgie, et, comme il le dit joliment, s’il est devenu raisonnable il n’est jamais devenu adulte. Il a gardé de ses jeunes années une sensibilité exacerbée qui lui permet, dans ses dessins, de faire brusquement surgir le petit enfant espiègle sous le costume gris du monsieur bedonnant.

Les dessins de l’album ,certains anciens, d’autres récents, soulignent,chez les petits personnages, les fêlures, la fragilité, en même temps qu’un indestructible optimisme, celui de l’enfance.

Comme le dit cette phrase qu’il adore et qui le définit si bien : «  L’homme est un animal inconsolable et gai » et cet «  animal » de soixante- seize ans, entre le rire et les larmes, nous offre avec «  Enfances » un joli moyen de retrouver la nôtre…

M.A.V.

4 commentaires:

À 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

M.A.V.j'aime beaucoup ton expressoin "s'il est devenu raisonnable ,il n'est jamais devenu adulte"ça me parle!J'acheterais ce bouquin dont tu parles si bien!AD.

 
À 11:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme je te comprends AD....ma femme me le raconte souvent....on doit avoir les mêmes..bc

 
À 12:14 , Anonymous Anonyme a dit...

??????

 
À 17:37 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est Jean Anouilh qui a dit: " L'homme est un animal inconsolable et gai ". C'est vrai que ça correspond bien à Sempé, que j'aime bien.Mais cet album est cher: 40 €.
C'est un cadeau pour quelqu'un qu'on aime bien. Soi même,pourquoi pas, comme le suggère M.A.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil