19 décembre 2011

LA PULENDA FACILE
Nous aimons tous la pulenda, mais sa préparation pose trois problèmes.
D'abord il faut être relativement nombreux pour une "pulendata" traditionnelle, or les occasions de se réunir ne sont pas si nombreuses, et faire une pulenda pour deux, ça ne vient pas à l'esprit. Ensuite il faut un minimum d'équipement, grosse marmite, si possible un feu annexe bas, pour pouvoir tourner plus aisément et l'indispensable "pulendaghju" transmis de père en fils. A Paris ou à Bordeaux, pas facile de s'en procurer un... Et puis, " l'huile de coude": tourner la pulenda, sur le feu, pendant 40 mn, ça décourage...
Voici une recette, validée par les "plus hautes instances gastronomiques" (Tabarani) et qui est couramment utilisée par un ami (J.N Antoniotti) grand amateur de pulenda, qui s'en félicite. Vous verrez à sa lecture qu'elle resout les problèmes cités plus haut. Je vais moi-même l'essayer très prochainement avec de la farine de Rutali, des châtaigniers du Rumanu.
INGREDIENTS:
Pour 6 personnes:
500 gr de  farine de châtaigne
(Suivant le nombre : 90 à 100 gr par personne et un peu moins du double d'eau)
+ 60 gr pour la finition
1 pincée de sel fin
RECETTE:
- Préchauffez le four (oui, le four !) à 120° (th.4).
Dans une cocotte ronde allant au four, portez à ébullition 1 litre d'eau additionnée de sel.
- Tamisez la farine, puis incorporez la progressivement dans l'eau bouillante. A l'aide du pulendaghju, s'il a fait partie de votre héritage..:-), ou le manche d'une grosse spatule  en bois, travaillez énergiquement sur feu doux pendant 6-8 mn (seulement!) afin d'obtenir une bouillie homogène et sans grumeaux.
- A l'aide de la spatule en bois, humide et farinée, décoller la pulenda de la cocotte. Couvrez, glissez au four et faites cuire pendant une heure environ.
- Retirez la cocotte après ce temps, décollez à nouveau la pulenda et laissez gonfler sur feu vif pendant 2 mn. Pour faire la "bomba" comme nous disons.
- Renversez la boule de pulenda sur un linge propre et fariné et découpez-la en fette (tranches de 1cm d'épaisseur) à l'aide d'un fil ou comme à Rutali d'un fine baguette souple.
 Au total donc: 15 mn de préparation, 1h15 de cuisson;
Avec l'agneau en sauce, le figatellu grillé, le brocciu frais, les oeufs au plat... Bon appétit !




4 commentaires:

À 12:26 , Anonymous Anonyme a dit...

meme de lorenne

 
À 13:22 , Blogger U cuccu a dit...

" Pan sur le bec!" dit-on au Canard enchaîné! En effet, c'est même celle qui est sur le marche depuis le plus longtemps et qui est souvent la première à la vente. Ce sera pour la deuxième fournée ..:-)

 
À 20:36 , Anonymous Anonyme a dit...

et celle de Coppi murato

 
À 18:07 , Blogger rutalais a toulouse a dit...

moi ici ( a toulouse ) je l'as fait a l'ancienne comme mon père me l'as appris et avec de la farine de rutali ! c'est la meilleure !
bonu natale a tutti

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil