16 janvier 2012

 TRUCS D'HIVER...

On nous a annoncé l'arrivée du froid pour ces jours-ci. Il va falloir se couvrir chaudement. Voici quelques trucs pour entretenir vos vêtements d'hiver et vous garder au chaud durant la saison froide. 
_ En hiver, mieux vaut éviter les vêtements en coton qui gardent l'humidité. Leur préférer des vêtements en tissu synthétique.
_ Pour empêcher un pull en mohair ou en laine angora de perdre ses poils, le vaporiser (à bonne distance pour ne pas le détremper) avec de la laque à cheveux avant de l'enfiler.
_ Une superposition de vêtements légers emprisonne des couches d'air isolantes et tient plus chaud qu'un seul gros pull.
_ Pour que votre pull en laine ne pique plus, l'enfermer dans un sachet en papier brun et le placer trois jours au congélateur... et ça marche !
_ Pour défeutrer un vêtement en laine, le mettre à tremper toute une nuit dans une bassine avec du liquide assouplissant (ou de l'après shampoing) presque pur additionné d'une goutte d'essence blanche (= essence C, au rayon droguerie). Rincer à l'eau froide et faire sécher à plat.
_ TACHES sur un vêtement en laine :
  • rouge à lèvres ou maquillage : tamponner délicatement la tache avec un essuie-tout imbibé de térébenthine.
  • jus de fruit : agir rapidement ! Commencer par éponger la tache avec un essuie-tout puis tamponner la tache à l'aide d'un autre essuie-tout imprégné d'un mélange eau + alcool (1 part d'eau et 3 parts d'alcool à 90°). Procéder délicatement avec des petits gestes rapides.
  • sang : éponger le surplus de sang avec un essuie-tout frotter ensuite délicatement la tache avec du vinaigre blanc puis la tamponner avec un linge mouillé d'eau froide.
  • boisson alcoolisée : éponger immédiatement le surplus de boisson puis tamponner la tache avec un essuie-tout imprégné à parts égales d'un mélange d'eau chaude et d'alcool à 90°. Laver le vêtement sans attendre que la tache sèche.

5 commentaires:

À 17:29 , Anonymous Anonyme a dit...

D.D. Je tente ce soir le défeutrage d'un pull suivant vos conseils ( Je découvre l' existence de l' essence C....). Demain je dirai si ça a marché. M.A.V.

 
À 09:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis épatée,D.D.J'ai suivi vos instructions pour défeutrer un pull considéré comme perdu et.. Ça a marché et bien marché: Le voilà tout souple et comme neuf. Merci beaucoup! M.A.V.

 
À 10:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Je renvoie un commentaire qui s'est certainement perdu...
Je disais donc que j'étais rassurée d'apprendre que le "truc" du défeutrage était efficace, ne l'ayant pas encore expérimenté moi-même.

Petite précision : essence C = essence à briquet, plus facile à se procurer !

Chère M.A.V., pourrez-vous me dire si vous avez utilisé de l'assouplissant ou de l'après-shampoing ? Merci pour votre réponse.
D.D.

 
À 09:43 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai utilisé de l'assouplissant, un peu difficile à rincer, certes,je crois que j'en ai un peu trop mis. Et ça a marché. Il ne faut pas s'attendre à un miracle pour un pull qui est passé de la taille 40 à la taille 10 ans mais pour un pull feutré par une eau trop chaude ou un essorage trop puissant, ça fonctionne. Merci D.D. M.A.V.

 
À 11:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour votre réponse M.A.V., je vais tenter l'expérience sur un pull encore mettable mais un peu moins souple qu'à l'achat... !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil