Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
9 commentaires:
Fièvre immobilière. À ce train, l’Île de beauté ne sera plus, bientôt, qu’une île spoliée, définitivement enlaidie, pauvre et désespérée. Qui ne voit ces immeubles, ces maisons, ces murs d’enceinte, crucifiant l’espace de la Sainte liberté des Corses, hier chez eux partout, rétrécissant l’espace et les voies, occultant les vues mer ou montagne, privatisant le commun, déracinant des oliviers centenaires, mitant l’espace au mépris de l’esthétique et du risque d’incendie. Comment ignorer ces agglomérations rampantes, sur les terres productrices, nourricières, repoussant, regroupant, les locaux dans leur logement social, fièrement octroyé en compensation, par des municipalités distribuant par ailleurs, à tour de bras, ces permis d’enlaidir sans même un cahier des charges et permettant à tel électeur ou groupe de pression géophage de s’enrichir individuellement, contribuant ainsi à nous appauvrir collectivement.
Un seul mandat de six ans suffit à enlaidir pour six mille ans et plus ! Certains ne s’en privent pas ! Pesantes prérogatives dévolues à l’élu, seul décideur, pas toujours visionnaire, pas toujours libre non plus.
Pourquoi font-ils tout ça ? Au nom d’un « développement » ici redéfini, répondent sincèrement et béatement certains maires ignorant que nous sommes entrés dans la postmodernité. Rendez-vous pour l’inventaire !
La Corse s’achète sur internet et se loue à l’abri du fisc. On participe à l’inflation du foncier, à l’enlaidissement du paysage, à la déstructuration de notre imaginaire, à la perte de notre identité, à notre assujettissement, à notre souffrance collective source de tourments jamais prise en compte. Face à cette irréversible blessure, que ceux qui se réjouissent se lèvent !
Certains pays ont compris combien préserver était source de richesse pérenne. Chez nous, le Ici et maintenant est le leitmotiv compulsif. Carpe diem. Nos enfants pourront toujours devenir gardiens de villas, laveurs de piscine.
À l’instar de Stéphane Hessel «Indignez-vous !», ajoutons dans un cri : «empêchez-les !»
Un peu exagéré, peut être, mais le danger existe.. Il faut un Pos ( je ne sais pas quel est le nom aujourd'hui)
même dans les petits villages avec un cahier des charges rigoureux, et tout le monde y gagnera. sinon on peut construire n'importe quoi selon le seul bon vouloir du maire, qui a intéret à s'entourer de garanties élaborées par des professionnels..
Il faut en effet voir à long terme nos villages proches de Bastia ressemblent de plus en plus aux banlieues de grandes villes
.Respectons nos jeunes
Oui oui...une réserve la Corse c'est trés bien voilà vos souhaits..moi je suis pour le béton..c'est beau..avec vous les égyptiens n'aurait pas pu construire les pyramides..vous auriez fait le collectif de la protection des rives du Nil...
L'Abbé Tonneur
On oublie le manque à gagner des communes par la diminution des impôts locaux secondaire à l'absence de taxe des loyers non déclarés surtout l'été .
Je suis tout à fait d'accord avec le premier commentaire.
Ha bon! Et c'est parce que les communes ont besoin d'argent qu'il faut construire, et construire encore, à court terme sans reflexion d'ensemble? Et plus on construit et plus on a besoin de services ( routes ,voiries, parking, poubelles etc;;) et plus on a besoin d'argent!!... et de jolis villages à devellopement modéré se retrouvent transformés en "enfers pavillonaires"
J'adore ces commentaires de ceux qui ont des maisons et qui voudraient que d'autres...n'en ait pas..Protection de la nature que de crime on commet en ton nom et en celui de sa petite tranquilité...Faux culs va..
Le sixième commentaire est hors sujet ;bien évidemment qu'il ne faut pas donner d'autorisation de construire "pour gagner de l'argent" mais qui dit cela :personne .
Par contre il faudrait contrôler les surfaces réelles habitées par rapport à celles déclarées et là il y a de la triche et donc de la perte d'impôts pour la commune .
Et effectivement comme le dit un commentateur il y a aussi ceux qui louent l'été .pourquoi ne place t on pas un compteur d'eau supplémentaire.
.Quelques uns payent certainement pour d'autres.Et ce n'est pas normal.
Il existe apparemment une commission pour les impôts et que fait-elle ? se réunit elle?qu'a t elle décidé jusqu'ici?
Tous ceux qui ont fait des extensions
dans leurs maisons, terrasses, vérandas etc... et qui n'ont évidemment pas déclaré font perdre de l'argent à la commune. Le maire devrait contrôler tout ça et faire payer.
Ceux aussi qui aménagent des rez de chaussée qui n'étaient pas prévu lors des permis de construire doivent payer aussi. Ils volent la communauté.
Cette fameuse commission dont parle le dernier commentaire doit se réunir régulièrement, faire son travail et communiquer les résultats de ses travaux. Tout doit être transparent pour éviter les injustices et permettre à la population de vivre dans un climat serein et apaisé.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil