14 juin 2012

Extrait de "Corse-Matin" de ce jour .

" Barretali s'est vu décerner ce mois-ci, le prix national des rubans du patrimoine...dans tout l'hexagone, c'est ce village du cap qui a obtenu la première place dans la catégorie moins de 3500 habitants .
...un travail remarquable effectué sur l'église Saint-Pantaléon dont la façade a été recemment restaurée . "

La couleur qui a obtenu ce prix, ressemble à celle tant décriée et supprimée, de notre Funtana vecchja .
à méditer . (C.P)

10 commentaires:

À 08:47 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est l'harmonie et la proportion des différentes couleurs qui ont été appréciés du jaune non fluo du bleu du rouge du blanc .Par contre en effet on aurait pu laisser quelques vestiges de l'ancien jaune ,avec le gris ces deux teintes se mariaient bien .Et surtout cet église n'est pas dans un lieu très urbanisé dons on peut oser ,il le faut pour se démarquer

Comme elle va vite se dégrader on pourra à nouveau en rediscuter.

 
À 09:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Non, si les enduits sont bien faits, avec des matériaux adéquats, la couleur ne se dégrade pas . Certains ont traversé les siècles. La couleur initiale de notre église, si on la regarde de près, devait être jaune, on en voit encore des traces. Ce serait très beau notre église restaurée comme celle de ce petit village: Gai, pimpant, comme un beau symbole de notre unité. Je rêve là.....

 
À 09:40 , Anonymous Anonyme a dit...

ça n'a rien àvoir avec la fontaine. ces églises étaient polychromes d'origine

 
À 12:01 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai, ça n'a rien à voir avec les fontaines qui devaient être grises sans doute. Mais en effet les églises étaient polychromes autrefois. Pensons y quand viendra le moment de réhabiliter la notre ,dont le crépi gris, façon wash pearl est tout simplement horrible.
Faudra t-il voter?

 
À 15:31 , Anonymous Anonyme a dit...

il vrai que celle de rutali est plutot très laide avec ce béton projeté ! comme aussi quelques maisons du centre qui ne ressembles a rien ... et oui certains se souviendront de ce maçon portugais venu a rutali proposer ses services pas chers et oh combien moches !

 
À 15:53 , Anonymous Anonyme a dit...

On vote Dimanche.

 
À 17:19 , Anonymous Anonyme a dit...

notre village est le plus beau village du monde parce que c'est le notre, et ses habitants les plus sympathiques qui soient parce que ce sont eux que nous croisons tous les jours,vivons heureux pour donner l'exemple !!

 
À 19:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Peu importe la couleur le tout est de refaire cette église de consolider son toit et le pan avant qui penche (depuis longtemps oui mais le phénomène s'accentue).
Rouge bleu fluo jaune gris on s'en fout mais il faudrait passer des paroles aux actes .

 
À 19:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Oh, monsieur ou madame " nyaka" vous vous adressez à qui la?

 
À 19:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Certainement pas à vos compétences monsieur ou madame mais plutôt aux autorités qui gèrent officiellement l'église et qui ont donc la compétence pour faire toutes les demandes de subventions nécessaires mais aussi à la population qui peut à un niveau moindre envisager des initiatives même minimes mais symboliques (telles que le vide grenier qu'organisent les associations)
Pour qu'il y ait un ya il faut commencer par un nyaka sinon il n''y aurait jamais rien .
Bougez vous avant de critiquer toutes possibilités d'action.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil