05 juin 2012

L’été est presque là, on peut commencer à lézarder au soleil, c’est le temps des thrillers. J’en ai un bon à vous conseiller, et, une fois n’est pas coutume un thriller bien français : «  Glacé » de Bernard Minier aux éditions Press Pocket. Plantons le décor :
Un hiver glacial dans les Pyrénées, au milieu de montagnes, de vallées , de torrents, dans une petite ville enfouie sous la neige. Une jeune femme, psychologue, commence un stage dans un lugubre « institut »psychiatrique perdu dans la brume, où sont enfermés de dangereux psychopathes . « soignés » avec des méthodes d’un autre âge. Le même jour les ouvriers d’une centrale électrique perchée à 2000 m découvrent le corps sans tête d’un cheval, dépecé, accroché à la falaise. Plus tard, c’est le corps d’un notable de la ville qui est retrouvé nu, mutilé et pendu à un pont.Quel est le lien entre ces évènements et ceux, tout aussi sinistres, qui suivront ? C’est le mystère que devra résoudre le commandant Servaz, flic latiniste et hypocondriaque qui va devoir affronter les terribles secrets enfouis dans la mémoire des habitants de la vallée.
Les personnages n’ont aucun répit et nous non plus.
De rebondissements en rebondissements l’auteur nous tient en haleine jusqu’ à la dernière page. Un bon thriller, bien ficelé.
J’ai bien aimé, d’autant que d’habitude je ne jure que par les anglo saxons. Si vous aimez ce genre vous ne serez pas déçus !! 
M.A.V.

4 commentaires:

À 13:47 , Anonymous Anonyme a dit...

J' ai aimé moyennement

Grande adepte des thrillers et des romans policiers, j’ai aimé le début (intrigue, décor, environnement) et la fin trépidante de ce livre qui me semble pourtant trop long, avec des personnages peu marquant (sauf la psy qui malheureusement n’est pas au premier plan de l'intrigue)..désolée

Je me permets, toutefois, comme je devine quelques points communs pour le choix de nos livres,
un polar assez classique d’Olivier Gay «Les talons aiguilles rapprochent les filles du ciel»,

Séduite par le titre, je l’ai été aussi par le milieu dans lequel se déroule l’histoire, le monde de la nuit avec ses codes, ses rites et ces journées sans soleil...

j’espère vous le voir résumer dans quelques mardis...

 
À 09:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Je prends note et je le lirai. Merci. M.A.V.

 
À 14:02 , Anonymous Anonyme a dit...

A RELIRE "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

La mort de Ray Bradbury m’a donné envie de relire ce livre cette nuit (c’est aussi l’une des raisons qui me fait aimer le livre électronique).

La mémoire est sélective et l'esprit embrouillé parfois : dans mon esprit, il s’agissait de détruire des livres, d’un film de François Truffaut, et d’une certaine pochette d'un disque de Triangle…

L’âge et l'expérience aidant, j'ai plongé dans ce livre si visionnaire qui a fait écho par le sens «l’enfer est sur Terre « à celui que vous aviez évoqué de Russell BANKS «lointain souvenir de la peau»...

CU

 
À 11:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui Ray Bradbury est mort. Grand livre que "Fahrenheit 451". A relire aussi "Chroniques martiennes". M.A.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil