24 juillet 2012

LE LIVRE DU MARDI
Je viens de lire « Le Turquetto » de Metin Arditi aux éditions Actes Sud.
Nous sommes au XVI eme siècle, à Constantinople. Le petit Elie, fils d’un marchand d’ esclaves juif n’a qu’une passion, le dessin : Activité complètement interdite aux juifs. Pourtant le jeune garçon s’obstine malgré les obstacles, copie les fresques de St Sauveur, s’initie à la calligraphie avec un musulman…A la mort de son père il quitte Constantinople pour Venise.Le jeune Elie change de nom, travaille auprès des maîtres de la Renaissance italienne : Véronèse, Titien qui lui donnera le nom de Turquetto, le « petit turc ».
Il devient leur égal, fait carrière et son œuvre mêle avec bonheur la calligraphie ottomane, l’art sacré et les thèmes bibliques. Mais en peignant une « Cène » somptueuse, il dévoile ses origines juives, et l’église le fait emprisonner et juger.
Il est condamné à mort et ses toiles sont détruites. Il échappe de peu à la pendaison, mais de son œuvre il ne restera que cet énigmatique « Homme au gant ».
Voilà un livre rythmé, plein de vie et de couleurs qui nous amène à une réflexion sur la création, sur le pouvoir , sur la difficulté à échapper à un destin tracé.
Des souks grouillants de Constantinople aux sombres intrigues des palais vénitiens, je vous invite à faire le voyage. M.A.V.

8 commentaires:

À 08:30 , Anonymous Anonyme a dit...

bookcorssing ou comment partager la passion de lire

l'idée est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

Moi qui ai rencontré le livre grâce à la bibliothèque de ma ville (souvenirs, souvenirs), moi qui possède des ouvrages annotés... d'une autre main que la mienne, j'aime l'idée double d'échanger et de voir mes livres voyager...
mais pour l'instant peu d'inscrit dans notre région alors pour nous permettre de faire de belle chasse rejoignez moi sur http://www.bookcrossing.com/

CU

 
À 13:53 , Anonymous Anonyme a dit...

il y a des lectures pour les gens "normaux"

paul

 
À 19:19 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est quoi des lectures "normales" pour gens qui
se croient "normaux" ?

 
À 19:23 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai, qu'est ce que vous appelez des lectures pour les gens normaux? simple curiosité...

 
À 20:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Un livre doit avoir un début, une belle histoire et une bonne fin. Les écrivains ont tendance à oublier qu'ils s'adressent à des gens normaux, et que ces gens n'ont pas tous un master de lettres modernes ou de philosophie.
Il faut pour les gens normaux des livres normaux.
je persiste
paul

 
À 22:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais moi je suis d'accord avec vous, les bons livres ont une bonne histoire qui nous emballe, un bon début qui nous met en appétit et une fin qui nous laisse satisfaits et repus. La chance que nous avons c'est que les bibliothèques et les librairies sont pleines de ce genre de livres. Il suffit de trouver celui qui nous convient. Moi qui suis une modeste lectrice "normale" j'ai l'impression que je propose dans cette rubrique des livres accessibles à tous, ou du moins j' essaye...Si vous en avez à nous proposer..M.A.V.

 
À 12:40 , Anonymous Anonyme a dit...

M.A.V.ton bouquin "normal" ressemble à un repas...gastronomique!!!ad.

 
À 18:59 , Blogger U cuccu a dit...

Merci pour elle. Telle est bien notre intention.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil