12 juillet 2012

"U Levante" alerte: 
nous relayons volontiers








Vous connaissez l'anse de Cannella ? À Solenzara. 

Des promoteurs italiens aimeraient bien la "privatiser". 

Déjà annulé plusieurs fois, le permis est accordé, cette fois, sous forme tacite.


Bientôt réservée aux riches italiens ?

 C’est un permis retiré à plusieurs reprises qui est à nouveau accordé à Sari Solenzara, dans l’anse de Cannella.La promotion immobilière de luxe en résidence secondaire prévue dans cette zone est illégale ? Qu’importe. L’administration ayant laissé courir les délais, le permis est accordé sous forme tacite .

La pratique du permis tacite est devenue, aujourd’hui en Corse, 
de l’ordre de la récidive habituelle. Celui-ci donc, peu glorieusement, 
est le fait d’un silence de l’administration n’ayant pas répondu dans 
les délais légaux. Depuis plus de douze ans ce site  inconstructible 
est le fruit de convoitises. 
Les promoteurs se sont succédé : la SCI Capri, la SARL Capri, 
la SARL Dolcevita. Plusieurs permis de construire ont d’ailleurs été 
délivrés ; puis retirés, annulés, restaurés suite à plusieurs recours 
en tribunal administratif.
Les divers promoteurs s’étaient tous soit approprié des terrains ne 
leur appartenant pas afin d’avoir un accès direct à la mer, soit, comme 
la SARL Dolcevita, inventé une passerelle d’accès à la plage en 
passant au-dessus des terrains dont elle n’était pas propriétaire. 
Jusqu’ici les illégalités  démontrées et les recours successifs n’ont 
pas permis au PC d’aboutir.
Hélas, le 4 novembre 2011, la SARL Dolcevita, représentée par 
Roberto Raffaelli demeurant à Nice, dépose une nouvelle demande 
pour construire un ensemble de 26 villas réalisant une surface 
hors-d’œuvre nette de 5 668 m2.  
Le 1er juin 2012 un arrêté (télécharger) a accordé le permis du 
fait de l’obtention d’un permis tacite depuis le 6 mars 2012.
Ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir alerté à temps les services de 
l’État, le sous-préfet de Sartène ainsi que le préfet de région de la 
nouvelle demande formulée par la SARL Dolcevita. 
Et le P.C. comporte un avis favorable de la Dreal!
Les illégalités du projet. 
Le terrain d’assiette du projet a été situé en zonage urbanisable  
du plan local d’urbanisme. Ce PLU a fait l’objet d’un recours en
 annulation.  Le jugement, qui avait été annoncé pour juin 2012 
par le tribunal administratif,  a été reporté, sans plus de précisions. 
Ce zonage autoriserait l’urbanisation à partir de zones d’habitat 
diffus (ici quelques villas « les pieds dans l’eau ») ce que ne 
permet pas la loi.
Deuxième illégalité : ce « gros » projet ne constitue pas une 
« urbanisation limitée »,  comme le prévoit la loi dans les 
« espaces proches du rivage ». Enfin tout le secteur de 
Cannella est dépourvu d’assainissement collectif
Et si l’arrêté mentionne une attestation du Sivom du Cavu 
fixant les modalités de raccordement au réseau public 
d’assainissement des eaux usées, la convention 
n’est pas jointe au dossier…Enfin, comme d’habitude en Corse, 
ce projet ne tient pas compte de l’obligation de proportionner le 
développement urbain aux besoins de sa population permanente. 
Une nouvelle fois, une action en justice sera nécessaire pour 
demander l’annulation de ce permis non respectueux du droit.
La perle !
Le maire de la Commune de Sari Sulinzara a déclaré que ces 
constructions (26 villas de quatre appartements chacune) sont 
destinées aux habitants permanents qui ne trouvent pas de place 
pour se loger, les pauvres... 
Ah, s’il avait eu internet ! Il aurait pu, comme tout le monde, 
voir la publicité de cette promotion immobilière sur le site italien :  http://www.crystallimmobiliare.it/index.php/en/site/corsica
Quand au texte de la plaquette de présentation (voir ci-dessus) toujours 
en italien, elle explique que le projet est porté par l’Office d’équipement 
régional. Dénomination qui laisserait à penser qu’il s’agit d’un organisme 
rattaché à la CTC. Or l’OER est un bureau d’étude aux intérêts bien 
privés, basé à Sophia Antipolis.

21 commentaires:

À 16:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Basta le colonialisme !!!!!

 
À 16:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Je veux bien être scandalisé...mais interdit d'aller pour interdit d'aller...c'est la peste ou le choléra...je m'explique, je connais des lieux divins ,acheté (a vil prix) par le conservatoire du littoral..qui pour le protéger s'empresse de le cadenasser en rendant l'accés possible mais plutôt réservé au bons sportifs!!..
Alors...

 
À 18:13 , Anonymous Anonyme a dit...

j toma très très proches des natios ...............HE OUI

 
À 18:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, mais propriétaire foncier...

 
À 18:59 , Anonymous Anonyme a dit...

j'avoue qu'en voyant le document je trouve le projet beau et intégré dans le paysage..il respecte la loi littoral des 100 mètres,il n'y a pas une densité de logement insupportable.. et il y aura des retombées économique pour la commune.Si tous les projets étaient comme ça...mais il y en a qui préfèrent les paillottes.Mais quelles plaies ces stakhanovistes du tribunal administratif, ces collectifs qui n'agissent souvent que par jalousie et parfois avec
des projets inavouables et sous-jacent...

 
À 20:55 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est sûr nos lotissements sont incomparables

 
À 21:56 , Anonymous Anonyme a dit...

le (la) 18:59 est un (e) pauvre à la terre,j'espère que le 29 au vide grenier, qu' il y aura un stand à pouvoir acheter un cerveau.

 
À 22:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne comprends pas que l'association U LEVANTE puisse utiliser un blog comme "Voce di Rutali" pour diffuser sa propre "propagande" alors qu'elle ne manque pas d'une large couverture médiatique dans son propre site et dans tous les médias régionaux.
Sa stratégie est d'inonder tous les sites possibles d'informations, quelquefois, sinon souvent, fausses (comme on a pu le voir la semaine dernière concernant l'organisation d'un festival rock sur la rive sud du golfe d'AJACCIO), afin de démontrer son utilité, ou souvent sa nocivité, comme par exemple par son opposition "féroce" au projet STELLA MARE sur le cordon lagunaire de la Marana à BIGUGLIA qui présente pourtant un intérêt public et scientifique évident.
Il me semble donc que ses communications n'ont pas leur place sur le blog de RUTALI qui, malgré quelques dérapages, tisse un lien entre les habitants de RUTALI et tous ceux qui conservent un lien affectueux avec leur village.
Georges PANTANACCE

 
À 22:58 , Blogger U cuccu a dit...

Jusqu'à preuve du contraire et jusque j'en ai encore l'envie, je suis seul juge de ce que je mets sur mon blog, sans que quiconque me dicte ce qui y a sa place et ce qui ne l'a pas . Par contre le lectorat est totalement libre.
La convivialité n'implique pas le béni oui- ouisme et la mièvrerie, on peut de temps en temps traiter de sujets sérieux, dont je constate qu'ils sont brûlants. Je suis en effet sensible aux questions d'environnement et inquiet de la bétonnisation outrancière de nos côtes. Et je préfère les actions publiques et légales des associations aux actions clandestines et violentes des commandos.
Mais à voir comment sont traitées les dites associations, on peut craindre un regain des actions nocturnes..!
Marc Valery

 
À 04:57 , Anonymous Anonyme a dit...

En réponse à celui qui me propose d acheter un cerveau je lui répond que je suis preneur du sien...assurément je serais trés reposé ensuite car j ' ai besoin de faire le vide dans ma tête....je persiste et dis que je préfére une urbanisation de qualité et respectueuse de la nature aux motards et autres camping cars qui envahissent ces lieux ...mais je comprends la position de Cuccù...

 
À 09:26 , Anonymous Anonyme a dit...

les vacances sont comme on dit à Rutali "à l'italienne" BENEVENUTI

 
À 11:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Les motards ? Que viennent faire les motards là-dedans ! La plupart vont à l'hôtel et ne font pas suivre le camping-car !

 
À 12:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien dit Cuccu !!, le problème du littoral convoité par les promoteurs- même talentueux- est un problème sérieux et brûlant!
On ne peut pas protéger les côtes et laisser construire encore et encore!
Est ce que vous pensez que doubler ou tripler le port de ST Florent, et construire ,construire tout le long de la route va protéger le désert des Agriates, toujours plus fréquenté?? On doit pouvoir trouver un moyen terme....

 
À 12:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous préférez Ficabruna !!

 
À 14:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Il faudrait les prendre par A CANELLA

 
À 14:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour un ignorant: C'est quoi Ficabruna???

 
À 14:43 , Anonymous Anonyme a dit...

À 04.57

je suis une elle (pas un celui), je vais vous répondre plus longuement dans??? Au nom d' elle, et en bien d'anonyme.

 
À 15:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Heureusement que les associations veillent sur notre littoral et se battent pour le préserver il faut les encourrager

 
À 23:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis elle dans ce paese, de festivals,de jazz, de bal, de blog et de vent,je vis dans mon culturel,je suis elle.
je n'ai pas de proverbe à mes dires

 
À 15:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Dans le cas présent, les actions nocturnes ne seront pas à craindre mais utiles!!

 
À 15:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Je trouve ce lotissement affreux, et surtout pas intégré dans le paysage. Et bien sûr dans quelques temps la plage sera privée comme il y en a de plus en plus, au détriment de la LOI. La vraie communauté corse, native de l'île ou d'adoption en a assez qu'on lui interdise de plus en plus l'accès aux plages, et qu'on bétonne son beau littoral. J'aimerais bien connaître le prix des appartements et faire un sondage dans la rue pour savoir qui pourrait se la payer! Avant de construire et construire, réglons le problème de toutes ces maisons et appartements inoccupés. Certains vendraient leurs parents pour être riches. Les vrais corses ne sont riches que de leur culture , de leur histoire et de leur pays.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil