17 août 2012



HIER SOIR LES RUTALAIS FÊTAIENT LA St ROCH
Merci Philippe

5 commentaires:

À 18:49 , Anonymous Anonyme a dit...

San Roccu ou Saint Roch (naissance à Montpellier vers 1350, mort à Voghera vers 1379)

Comme pour Santa Chjara, l’abbé Georges Nicoli et le diacre Pierre-Jean Franceschi ont officié la messe suivie de la procession. La statue de San Roccu a fait le tour du village transportée par les hommes se relayant. Comme à l’accoutumée, les panioli de la boulangerie Graziani ont été distribués aux fidèles. Ce petit pain qui comme celui de Santu Antone préserve la maison des intempéries.

Numerosi eranu i paisani à onurà è pregà à San Roccu dumandendu a so intercessione.

Il n’y a pas eu de messe pour Santa Maria Assunta. Le curé ayant onze paroisses dont deux ont pour fête paroissiale Sainte Marie de l’Assomption : Rapale et Olmeta. Hier soir, l’abbé Nicoli disait qu’il en était à sa sixième messe pour ces deux jours festifs. Alors ne nous plaignons pas trop car nous avons eu la célébration de Santa Chjara puis dimanche nous aurons la messe aussi.

Louis

 
À 08:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Le maire est à l'honneur sur cette photo !

 
À 11:22 , Anonymous Anonyme a dit...

San Roccu est au cœur des paroissiens. La statue de San Roccu a été achetée essentiellement par les pastori (bergers) Ceux-ci faisaient bénir même leur troupeau sur la place de l’église. Les enchères anciennes (a garga) de la Sainte Marie et celles de St Roch étaient au profit de l’église avec des dons en nature des Rutalais qui se montraient très généreux (produits d’épicerie, de charcuterie, fromage etc). Pour la San Roccu, c’étaient les bergers qui récoltaient au village. J’en ai moi-même fait partie (babbu era pastore), avec Sauveur Alfonsi et François Battestini entre autres.

Louis

 
À 12:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Le maire est le père de la commune!!

 
À 10:40 , Anonymous Anonyme a dit...

L'église était magnifiquement parée. Bravo à ces dames qui s'en occupent.

Louis

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil