Contre-attaque allemande
Deux Messerschmitt 109
Originally uploaded by ucuccu.
Cela n'a pas trainé. Dès les premières heures du jour, 30 Septembre, alors que des habitants du village s'aventurent vers le lit du Bevinco, un peu par curiosité, beaucoup pour tenter de récupérer ce qui peut l'être, notamment les pneus des véhicules endommagés, des camions allemands remontent la route du Lancone, chargés d'hommes, qu'ils débarquent à 3kms environ du col. On évalue ces forces à plus d'un millier d'hommes, appuyés par 7 chars et deux auto-mitrailleuses.
L'affaire est sérieuse, surtout en l'absence, côté français de tout moyen anti-chars. (Les canons de 37, bloqués à Rapale, n'arriveront qu'à 18h30). Ce sont les mortiers, qui tirant toute la journée sur la route et les pentes du Lancone, empêcheront la progression allemande, jusque dans l'après-midi.
Malgré l'appui des mitraillages et du bombardement de deux Messerchmitts 109, qui tuent des servants italiens de la batterie de 75, l'assaut allemand finalement déclenché à 16 heures, est définitivement stoppé à 17 h et l'ennemi se replie à 18 heures vers Casatorra. Le Col restera aux mains des tirailleurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil