30 octobre 2005

Le temps des chrysanthèmes

Le temps des chrysanthèmes Originally uploaded by carulina2b.

Ce long week-end d'automne est celui du souvenir. Notre village le vivra peut-être un peu plus intensément, tant certaines disparitions sont récentes, quelquefois brutales, et souvent de personnes encore jeunes. La démarche de fleurissement des cimetières ne traduit pas seulement l'observance d'un rite, par respect et amour pour nos disparus, il est souvent pour les vivants eux-mêmes l'occasion d'une réflexion sur leur propre vie.

5 commentaires:

À 10:14 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est exactement ce que j'ai ressenti hier après-midi en allant au cimetière fleurir les tombes des êtres chers qui ne sont plus. Il n'y avait pas encore beaucoup de monde; il faisait plutôt beau, et l'endroit dégageait une impression de calme, de sérénité; le campusantu avait été impeccablement nettoyé, certaines tombes déjà visitées et fleuries, et j'ai trouvé que c'était beau. Pourtant, je n'aime pas particulièrement les cimetières, je n'y vais pas souvent . J'ai été particulièrement émue par le souvenir de personnes qui nous ont quittés récemment et une fois encore le caractère inéluctable de la mort a provoqué en moi un sentiment de révolte et d'injustice. Hélas! on ne peut rien faire, et tout peut arriver
à chaque instant. " Si sà in duve si nasce, ma un si sà micca in duve sà da more". Comme tous les proverbes corses, celui ci est très juste.
Il y en a un autre qui dit:" certe ghjente vivenu cume se l'un avivanu mai da more". Et pourtant.......
A Balbinot

 
À 15:22 , Blogger Ghjanpa a dit...

A,
U to scrittu hè magnificu....

GHANPA

 
À 17:54 , Anonymous Anonyme a dit...

En écho au comment de A.Balbinot je dirai : et pourtant il faut vivre !! Et oui il faut vivre si on le peut, sinon survivre est le mot exact. Ho combien je te comprends quand tu parles de sentiment de révolte et d’injustice Andrée. C’est pour cela qu’il faut vivre intensément chaque jour, de ne pas avoir honte de ses sentiments, de dire les choses simplement comme : je t’aime, c’est beau ou autre choses, on ne les dit pas assez souvent ces choses là, soit par pudeur soit parce qu’on est pris dans le tourbillon de la vie; Et c’est quand des êtres chers disparaissent qu’on se dit mais ai-je tout fait pour leurs témoigné mon amour. Alors prenons le temps de vivre, de vivre avec ceux que nous aimons, avec les autres aussi et finalement c’est dans la réflexion sur notre propre vie que nous devons puiser la force de continuer, d’essayer de faire taire nos rancœurs, nos mesquineries, notre intolérance, en un mot d’être meilleur pour soit et pour les autres.
A.ALFONSI

 
À 18:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme ce que tu dis Alain est vrai !
Mais comme c'est dur aussi !

 
À 21:39 , Blogger Ghjanpa a dit...

A ALFONSI,

Vi salutu..

ghjanpa

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil