28 novembre 2005

Aimez-vous les oeufs ?

Aimez-vous les oeufs ? Originally uploaded by bati1.
D.D: TRUC’LUS D’ŒUF… Aujourd’hui, il me semble opportun de vous parler de l’ŒUF. Excellente source de protéines indispensables à la construction des muscles et des tissus ainsi qu’au rassasiement, l’ŒUF est également peu calorique (90 kcal pour un œuf de 60 g). Deux ŒUFS apportent autant de protéines que 100 g de viande. Ø Voici, à ce sujet, quelques conseils du Dr. Jean-Marie Mourre, nutritionniste et président du comité scientifique du CNPO et du CDO: 1. On peut, et on doit, manger des ŒUFS, même si l’on a du cholestérol à condition de ne pas en consommer plus de deux ou trois par semaine. 2. On ne doit pas consommer un ŒUF FÊLÉ : risque de toxi-infection par les salmonelles – le blanc ne se conserve pas au-delà de six heures. 3. Ne pas rincer les œufs que l’on veut conserver sous peine de faire disparaître la cuticule qui protège la coquille contre les bactéries (telles les salmonelles). 4. L’ŒUF est bon pour la vue, car – comme les épinards et le chou frisé – il est riche en lutéine et zéaxanthine, des pigments qui s’accumulent dans la région maculaire de la rétine. Leur carence peut conduire à la cécité ! 5. Il est préférable de faire cuire un ŒUF plutôt que de le manger cru. La cuisson améliore l’utilisation par l’organisme des protéines, des vitamines et de certains minéraux. 6. Les ŒUFS DURS ont parfois une odeur nauséabonde et une couleur verdâtre. Pour éviter ces désagréments, plongez l’œuf dans l’eau bouillante et laissez-le cuire dix minutes à partir du moment où l’ébullition a repris. Ne faites pas ça à ceux de la photo, ils sont vraiment trop beaux !

2 commentaires:

À 07:59 , Anonymous Anonyme a dit...

En ces temps de grippe aviaire, seuls les oeufs durs ne présentent aucun danger. Laisser les cuire un petit quart d'heure après ébullition de l'eau pour plus de sécurité.
A éviter, les oeufs gobés crus évidemment, les oeufs à la coque et même les oeufs au plat.
Ce sont les conseils avisés d'une diététicienne.

 
À 15:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Je voudrais ajouter une recommandation en ce qui concerne les oeufs : penser à privilégier les oeufs à la coquille foncée.
En effet, plus la coquile est foncée plus elle est épaisse donc plus protectrice assurant ainsi une meilleure barrière contre les bactéries.
Il paraît qu'il existe des oeufs de poules Noirans (ou Marans), une race de volatiles, qui ne pondent que des oeufs très foncés. La personne qui m'en a parlé m'a confirmé la dureté et l'épaisseur de la coquille. Mais je ne sais pas si l'on en trouve partout...
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil