Qu'avez-vous envie de dire ?
Le Mercredi sera le jour de l'expression spontanée.
Qu'auriez-vous envie de dire aujourd'hui?
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
20 commentaires:
Voilà, ça y est, il NEIGE sur Rutali depuis une dizaine de minutes soit vers 10 heures environ ! Mon jardin est déjà tout blanc. L'horizon est bouché.
Des flocons drus et verglacés et du vent, beaucoup de vent.
La neige avait commencé dès hier, couronnant les sommets de Tenda.
La neige sur les arbousiers est du plus bel effet.
D.D.
Temps réel !
J'avoue que je n'arrive pas à être blasé des possibilités de ces nouvelles technologies.
La neige est à peine tombée sur Tenda que nos rutalais de l'extérieur, à Madère, au Senégal, à la Réunion... peuvent en être informés et la voir instantanément.
Moi, ça me bluffe toujours.
Vous avez raison, Cuccu. Moi, je n'arrête pas d'être bluffée. Internet a été, est, et sera pour tout le monde une véritable révolution. Et je crois qu'on en prend véritablement conscience lorsqu'on a des proches à l'extérieur. Les distances sont abolies miraculeusement et l'on se sent moins seuls. C'est une aide précieuse pour supporter l'éloignement. On continue à vivre avec les gens qu'on aime presque comme s'ils étaient là; "presque" mais c'est déjà formidable.
Qui peut dire qu'on vivait mieux avant, quand on restait des mois sans avoir des nouvelles des siens!
A.B
Je ne sais pas si c'est pour vous comme pour moi mais depuis ce matin j'ai reçu deux messages, l'un en provenance du serveur "@fbi.gov" (rien que ça !), l'autre du serveur "@somain.fr"
Affolée, j'ai aussitôt pris des conseils autorisés. Il paraît que ce sont des VIRUS (à défaut de grippe aviaire !) destinés à effrayer les gens. Comme tout virus, ceux-ci sont également malfaisants.
Les deux messages sont écrits en anglais et peuvent interpeller, c'est le moins qu'on puisse dire ? !
Jugez plutôt, je vous livre ces messages tels que je les ai reçus.
-----------------------------------
Dear Sir/Madam,
we have logged your IP-address on more than 30 illegal Websites.
Important:
Please answer our questions!
The list of questions are attached.
Yours faithfully,
Steven Allison
*** Federal Bureau of Investigation -FBI-
*** 935 Pennsylvania Avenue, NW, Room 3220
*** Washington, DC 20535
*** phone: (202) 324-3000
-----------------------------------
Account and Password Information are attached!
-----------------------------------
Mais le CURIEUX de l'affaire c'est la pièce jointe, la même pour les deux messages.
Il s'agit d'une planche-contact où apparaissent des vignettes de photos provenant pour la plupart de "Vocedirutali" et du blog de Ghjanpa...
En objet de ces deux messages:
- Le message a été réparé -
J'ai un puissant anti-virus installé sur mon ordinateur qui a donc bien fonctionné. OUF !!!
Il m'a été dit de supprimer ces messages et donc de ne pas tenir compte de ces mesures d'intimidation.
Voilà.
D.D.
D.D, ce CURIEUX en majuscules, ne serait-ce pas une allusion à CURIOSA?
Je vous le jure, je ne suis pour rien dans ce mystérieux virus, je suis innocente, je le crie haut et fort!
PITIÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT ME CROIRE!!!!!!!
Curiosa
Toujours autant d'humour CURIOSA !
Je n'avais pas fait de rapprochement avec vous !
Mais au fait, personne n'a répondu à mon appel. Ne suis-je que la seule cible du "fbi" ?
À bientôt, peut-être à samedi.
Amicalement.
D.D.
je viens d'entendre ce matin, une info qui demande une réaction vive de la part des citoyens de cette ile
jugez plutôt:
les deux directeurs des hopitaux de Bastia et d'Ajaccio, se seraient mis d'accord pour n'utiliser qu'un seul avion sanitaire, pour limiter les coûts, et de plus cet avion serait basé à Marseille
si cette info , averée depuis , était mis en application, les risques seraient grands, surtout lorsque l'on sait que ces avions sanitaires , aujourd'hui basés, l'un à Ajaccio, et l'autre à Bastia, ne sont employés qu'en urgence pour le transfert de cas non traitables sur les plateformes hospitalières insulaires, et ils sont souvent en vol.
Pas un mot de nos élus régionaux, départementaux et de nos élus nationaux.
il y a déjà l'inégalité de traitement des insulaires devant le transport de passagers "normaux", le coût de la vie, Ajaccio et Bbastia restant les villes parmi les plus chères de France, va-t on subir une inegalité devant l'hospitalisation d'urgence?
j'attends avec impatience une prise de position rapide et ferme de nos édiles, les syndicats sont, eux tout de suite montés au creneau.
Regardez comment les sardes ont reussi, a faire déménager les sous-marins atomiques de la Madalena, ne nous laissons plus faire, il en va de la santé de tout un chacun
Sommes nous des français à part entiere, ou des français entierement à part?
jpa
Mon cher jpa, nous avons une classe politique atteinte de mutisme, mais aussi de surdité .
Les élus de l'Assemblée de Corse actuelle se distinguent par leur médiocrité, leur manque d'imagination, leur incapacité à appréhender les problèmes de la région et à fortiori à les résoudre.
On en revient toujours à cette constatation: ces gens qui siègent à Ajaccio ne sont pas arrivés là par la grâce du Saint Esprit. Ils ont été élus. Alors ? Concluez!!!!
A.B
o ghjente! l'invernu ha da esse duro. Pare chi cu stu freddu chi ghjè venutu st'ultimi ghjorni, EDF cumencia a ave i penseri. Un ci seria micca abbastanza putenza in kilowatts per i bisogni di a Corsica quandu u termomitru falla. A lezione di annu un'è micca stata ritenuta. Parenu sempre stunati, cascanu sempre di e nule. E cusì è per tuttu. Baccala per Corsica!!!
Chère CURIOSA, j'avais répondu à votre précédent message mais ne voyant pas apparaître ma réponse, j'en conclus qu'il doit y avoir eu un problème d'acheminement. En l'occurence, je disais que comme toujours vous aviez beaucoup d'humour...
Je terminais en vous disant à bientôt et peut-être même à samedi.
D.D.
Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant cet été après cinq mois d’absence de découvrir une ruche installée chez « nous » ! L’essaim d’environ 30 à 40 mille abeilles avait élu domicile dans l’espace compris entre la lucarne et le volet clos du grenier et avait confectionné une ruche aux dimensions considérables. Un vrai chef-d’œuvre de cire !
Une fois l’effet de surprise passé et une douloureuse piqûre sur ma joue, je me décidai à appeler les pompiers. Ces derniers me firent savoir qu’ils n’interviendraient pas sous prétexte que les abeilles étaient des insectes protégés. Ils me mirent en relation avec un apiculteur qui me déconseilla d’intenter toute intervention avant le printemps prochain. Je fis malgré tout venir l’apiculteur du village pour avoir un autre avis. Même discours avec cependant une recommandation : éviter toute agitation intempestive aux abords immédiats de la ruche – jardin, balcon – au moment où les abeilles étaient en pleine activité, notamment en début d’après-midi…
Depuis la lucarne et le volet sont clos et, à part une autre piqûre sur l’oreille de mon petit-fils ( !), nous avons établi des relations de bon voisinage avec nos hôtes-squatters ! C’est le statu quo !
Avec ce froid, l’effectif a considérablement réduit. Beaucoup d’abeilles sont mortes et les survivantes ne tentent plus aucune sortie. Elles sont groupées sur le gâteau de cire, quasi immobiles. Il doit y avoir des kilos de miel, là tout près, derrière la vitre… mais je RÉSISTE !
D.D.
Me voilà de retour de La Réunion et je tiens à vous en parler.
Pas des paysages volcaniques stupéfiants, pas de la végétation exhubérante, pas des plages ni des cocotiers, pas du punch ni du rhum ... !Tout cela on le sait peu ou prou !
Je veux vous parler du sentiment de bonheur devant une population aussi variée ! On y trouve toutes les nuances de couleur de peau, c'est formidable !
Arrivant de Paris à l'heure ou les banlieues s'embrasaient, j'ai vraiment été stupéfaite et vraiment heureuse devant un tel brassage d'origines, de cultures, de religions. Inutile là-bas la loi sur le voile ! Les signes distinctifs de religion ne posent aucun problème ! C'est franchement réconfortant de constater que l'on peut vivre en harmonie : on retrouve de l'optimisme.
Bien sûr, cette île n'a pas la même histoire que la Corse. C'était une terre vierge d'ou le fait que personne ne peut s'en prétendre plus propriétaire que le voisin. Elle connaît de nombreux problèmes pour beaucoup identiques à ceux de la Corse mais elle ignore le racisme.Contrairement à ce qui ce passe en Corse personne ne veut mettre qui que ce soit "Fora".Je suis Corse, profondément, mais j'éprouve trop souvent du malaise devant certains propos et certains comportements.
Je tiens à te dire, chère Filou que tu nous as manqué. Je me suis surprise à guetter ton nom tous les jours; je me disais que tes vacances étaient assez longues, à moins que tu ne sois toujours en vacances comme toute jeune retraitée qui se respecte. Tu as bien raison d'en profiter. Dans pas longtemps, ce sera mon tour; je n'ai jamais trouvé les trimestres aussi longs, il parait que c'est souvent comme ça la dernière année.
A SALUTE, c'est le plus important pour que chacun puisse jouir sereinement d'une retraite méritée. Curiosa
Tantu in lu mo bé,ché tu sià quì
GHJANPA
Suis tout à fait en phase avec vous, Filou.
ghjé stranu... u fattu di sape, chì dopu lu mo scrittu ...cho sia ghjundiccatu ...Tantu nùn sò, in lu fà o in lu zittu.
GHJANPA
Ghjanpa, un capiscu mica sempre a vostra manera di parla. Site un veru puetà.
nò
ghjanpa
Comme je l’annonçai il y a quelque temps, je suis allée au théâtre vendredi soir pour voir « Avis de tempête » avec notamment Roland GIRAUD, Véronique JANNOT et Jean-Luc MOREAU lequel en a également signé la mise en scène.
Nous n’avons pas regretté notre soirée. Bastia peut s’enorgueillir d’avoir un beau théâtre.
De très bons acteurs, "une comédie pleine d’idées, de situations et de répliques savoureuses… "
Beaucoup de rires, beaucoup d’applaudissements… beaucoup de monde aussi.
Une soirée charmante et détendue. Ça fait du bien de « sortir » de temps en temps !
Merci u cuccu de nous avoir suggéré ces moments-théâtre. Expérience à renouveler en fonction de mes séjours ici.
Je veux faire une petite remarque en ce qui concerne Roland GIRAUD. Vendredi, ça faisait tout juste un an que sa fille Géraldine était retrouvée dans les conditions que l’on sait… Quelle force de caractère Monsieur GIRAUD vous a-t-il fallu pour ne rien laisser transparaître de votre chagrin, de votre révolte.
Par ses applaudissements nourris, la salle entière a salué votre talent et votre dignité.
Et le spectacle continue…
Encore BRAVO !
D.D.
Attention!
Ces messages provenant soi-disant du FBI contiennent en lien un virus du nom de SOBBER! Ouvrir ce lien "innonde" votre PC; se saisit de vos fichiers d'adresses qu'il va utiliser à votre nom! Mon beau-fils en a fait la cruelle expérience!
Dans le doute vérifier toujours avec www.hoax.com
Bien à vous
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil