12 décembre 2005

BRICO' TRUC de D.D

BRICO' TRUC de D.D Originally uploaded by bati1
Rien de tel que la TOILE DE VERRE pour masquer les petites imperfections d’un mur (fissures, anciens trous de chevilles, éclats dans le plâtre… et c.) ! On en trouve dans tous les magasins de bricolage. La TOILE DE VERRE est vendue en rouleaux de 25 ou 50 m sur 1 m de large. Ça ressemble à de la tapisserie sauf que ce n’est pas du papier. La TOILE de verre, comme son nom l’indique, est réellement de la toile, tissée avec des fils de verre. C’est donc une sorte de tissu. Ça a l’aspect d’un tissage genre canevas. Il en existe qui forment des chevrons ou autres motifs décoratifs. C’est de couleur blanche. L’avantage – surtout pour les femmes qui aiment bricoler – c’est qu’au lieu d’encoller les lés, on encolle le mur… ce qui est nettement plus aisé ! Ce n’est pas cher, c’est imputrescible, ininflammable, c’est solide et ça se peint – avec de la peinture acrylique uniquement – donc plus facile car sans odeur et les pinceaux (et les mains) se nettoient à l’eau. Tout pour plaire ! Comment PROCÉDER ? Tout d’abord, pour l’avoir expérimenté moi-même, il faut travailler avec des gants de ménage ou autres achetés dans un magasin de bricolage et plus adaptés. Les miens sont épais, très résistants et doublés d’un jersey de coton ce qui évite la transpiration, toujours désagréable, des mains. Sans gants, de microscopiques fibres de verre pénètrent sous la peau et c’est très désagréable ! Je vous conseille également le port de vieux vêtements épais comme un jeans et pour le haut un tee-shirt un peu ample en coton soit seul, soit en protection. Ces précautions prises, on peut se mettre au travail. 1. Commencez par mesurer la hauteur du mur jusqu’à la plinthe s’il y en a une – dans un angle, de préférence – et rajoutez environ 4 cm avant de bloquer votre mètre à cette longueur. Déroulez votre rouleau de toile de verre par terre et repérez la longueur à découper en faisant une simple encoche aux ciseaux sur un bord. Si vous avez choisi le modèle de toile le moins cher, c’est-à-dire le tissage canevas, il ne vous restera plus alors qu’à découper ce 1er lé en suivant une ligne de trame. 2. Positionnez ce lé contre le mur pour vérifier que la longueur découpée convient en le laissant dépasser de 2 cm vers le plafond. 3. Vérifiez en plusieurs endroits du mur si la hauteur au-dessus de la plinthe ne varie pas trop et découpez alors tous les lés nécessaires pour recouvrir ce premier mur. 4. Procédez ensuite à l’encollage du mur avec une colle adaptée pour toile de verre. 5. Ne pas hésiter à encoller le MUR généreusement depuis le plafond jusqu’à la plinthe sur un peu plus que la largeur d’un lé. Plaquez ensuite le 1er lé, bien contre l’angle du mur et contre le plafond. Tapotez légèrement avec les mains contre la toile pour la mettre bien en place. Procédez ensuite au MAROUFLAGE c’est-à-dire au collage serré de la toile sur la colle. Pour cela, lissez avec vos mains en les passant partout sur la toile et terminez avec une spatule en plastique pour bien étaler la colle qui aura traversé la toile. 6. Procédez de la même façon pour chaque lé suivant en l’ajustant au mieux contre le précédent. Allez ainsi jusqu’au bout de ce premier mur. Quand vous arriverez dans le 2ème angle, ne coupez pas le dernier lé, faites-lui épouser l’angle en appuyant fortement dans l’angle avec le tranchant de la spatule. 7. Continuez jusqu’à la fin en avançant lé par lé. Conseils : - Ne découpez que les lés nécessaires, chaque fois pour un SEUL mur. - Attendez que cette tapisserie soit bien sèche avant d’effectuer les différentes découpes à l’aide d’un cutter (au-dessus de la plinthe, en haut des murs dans l’angle du plafond, autour des prises et interrupteurs, autours des ouvertures). - Une fois ces minutieuses découpes réalisées, vous pourrez PEINDRE votre toile d’une ou deux couches de peinture ACRYLIQUE en ayant toutefois pris la précaution de protéger avec un adhésif adapté (vendu en rouleaux dans les magasins de bricolage à petit prix). - Attendre que la peinture ait un peu séché pour enlever cet adhésif – un peu seulement, car on risque d’écailler la peinture si l’on attend trop ! - ADMIREZ le résultat et soyez FIERS DE VOUS !!!... comme je le suis chaque fois que je regarde mon (chef-d’)ŒUVRE > ? ! Foin de modestie ! Il existe actuellement un autre matériau sans fibre de verre, adapté au même usage, plus écologique mais plus cher… et qui se travaille à mains nues.

4 commentaires:

À 11:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Les femmes deviennent les reines du bricolage, il ne faut surtout pas les décourager !

 
À 18:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y a comme un petit relent de machisme dans ce comment.

 
À 02:26 , Anonymous Anonyme a dit...

J'espérais des réactions sur le contenu de ma rubrique que je me suis efforcée d'écrire d'une manière pratique, en rendant compte de la façon dont j'ai réussi à solutionner les difficultés rencontrées pensant encourager ceux ou celles qui n'osent peut-être pas se lancer dans de tels travaux de bricolage.
Il faudrait peut-être passer à des commentaires plus "constructifs", sans vouloir faire de jeu de mots !
L'auteur du premier commentaire - homme ou femme - ne fait sourire que lui (ou elle)-même !
Il faudrait peut-être arrêter avec ces clichés d'une autre époque !
Il y a des femmes qui bricolent et des hommes qui tricotent sans que cela ne dévalorisent ni les uns ni les autres, bien au contraire !
Il y a des femmes chefs de chantier et des hommes sages-femmes !
Il y a des femmes commissaires de police et des hommes qui enseignent dans des classes maternelles !
Je pourrais continuer à citer bien d'autres métiers où les rôles sont "inversés".
Je pense que certains plutôt "frileux" en ce qui concerne le bricolage sont dérangés par ces femmes qui n'ont pas peur d'effectuer des besognes qui autrefois étaient l'apanage des hommes.
Les temps ont changé, les habitudes aussi. Oui, eh alors ?
À chacun ses compétences et sa dextérité.
Devenons des ADULTES, des VRAIS. Pas des enfants sous un pseudo masque d'adulte mais avec des réactions puériles !

D.D.

 
À 14:36 , Anonymous Anonyme a dit...

D.D , j'ai lu très attentivement ta rubrique, je vais la faire lire à mon mari; déjà , je pense que la toile de verre peut-être une solution intéressante pour les travaux que nous allons entreprendre à Rutali. Je n'en avais jamais entendu parler et grâce à toi, c'est fait. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
J'ai des doutes sur mes aptitudes au bricolage; il faut que j'avoue aussi que je suis plutôt paresseuse et que j'ai tendance à déléguer ce genre de travail à mon époux.
Mais sait-on jamais, je vais essyer de t'imiter du moins en tant qu'assistante.
Merci encore de tes conseils avisés et utiles Salut!
Curiosa

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil