10 décembre 2005

L'arbre de Noêl

L'arbre de Noêl Originally uploaded by bati1.
Ce week-end, il faudra peut-être vous y mettre, le montage et la décoration de l'arbre de Noêl sont un moment important de la période des fêtes. Pourtant, le sapin n'a été associé par l'Église à la Nativité que vers le milieu du XIXiè siècle, il était considéré auparavant, à juste titre, comme une tradition païenne. En fait, cette tradition est bien antérieure à la fête de Noêl elle-même, puisque ce sont les Celtes qui considérant le 24 Décembre comme le jour de la renaissance du soleil avaient dédié l'épicéa, pour eux arbre-symbole de l'enfantement, à ce jour-là. Jusqu'au XVIIIiè siécle cette pratique était surtout connue dans l'Est de l'Europe. Apparue en France à la cour de Louis XV, la tradition se géneralisa petit à petit, notamment à l'imitation des usages alsaciens, où elle était la plus forte. Aujourd'hui, plus de Noêl sans sapin !

1 commentaires:

À 10:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Depuis que je vis en Corse, j'ai décidé d'acheter, chaque fois que cela était possible, des produits corses et d'utiliser tout ce que la région pouvait offrir. En l'occurrence, en ce qui concerne l'arbre de Noël, j'ai décidé de décorer un arbre qui pousse ici en abondance, qui est caractéristique du maquis, qui est un arbre d’une très grande beauté et… qui pousse dans mon jardin-même. J’ai nommé l’ARBOUSIER !
Je vous assure que c’est du plus bel effet. De plus ça a l’avantage de ne pas envahir la maison d’aiguilles sèches. Les feuilles tiennent bien et ça fait davantage couleur locale.
D.D. [anticonformiste]

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil