09 décembre 2005

Tempacciu in Alta corsica

Tempacciu in Corsica Suprana
Originally uploaded by bati1.
A Bastia, ciel bouché, rafales de pluie et de vent. A Rutali, pluie, grêle, neige fondue. Pas encore de neige.

8 commentaires:

À 14:03 , Anonymous Anonyme a dit...

CORSICA SUPRANA

 
À 15:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Haute Corse

 
À 19:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Alors CORSICA BASSA et non Corsica SUTTANA
ma simu tutti da sopra o sottu i monti ...

 
À 19:17 , Anonymous Anonyme a dit...

CQFD

 
À 19:26 , Anonymous Anonyme a dit...

Question temps je m'étonne cette année et à cette époque de constater dans mon secteur d'Ile de France, le nommbre d'arbres qui ont encore beaucoup de leur feuillage. Est-ce le cas à Rutali? Y a-t-il une explication?
Toujours est-il que mi-décembre on profite encore de la beauté rousse ou dorée de certaines espèces!

 
À 19:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Je parle de nombre: c'est une quantité certes mais pas une raison pour multiplier les"m"

 
À 21:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Salut minutu! Merci de l'avoir écrit, car lorsque j'entends dire "pumonte e cismonte" à la radio, 2mn après j'ai oublié de quel côté de la Corse, il s'agit. Là, je vais essayé de retenir, mais rien n'est moins sûr.
A.B

 
À 09:55 , Anonymous Anonyme a dit...

C’est bien de donner des conseils aux autres, c’est mieux de les appliquer soi-même ? !
Pour la nème fois depuis hier je viens de perdre mon "comment" pour l’avoir écrit directement dans le blog au lieu de passer par Word comme je l’ai préconisé dans ma 2ème rubrique de « trucs et astuces » !!!!!!!!!!!!!
Hier, mes commentaires se perdaient à cause d’une multitude de mini coupures de courant, et là c’est quand j’ai cliqué sur « Aperçu ». Au lieu que « l’aperçu » n’apparaisse, j’ai eu droit à « page non disponible »… ? !!!!
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… » Je remets encore et encore pour tenter de répondre à filou.
À Rutali aussi les feuilles « tiennent ». C’est en fait ce que je constate depuis que je suis ici chaque automne. Dans un premier temps j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’essences différentes de celles qu’il y a en Camargue ou en Provence méridionale, propres à la région. Mais puisque tu nous dis, filou, qu’il en est cette année de même dans la région parisienne, je crois pouvoir avancer une explication. En effet, tu n’es pas sans savoir que si les arbres perdent leur frondaison c’est uniquement dû au fait qu’ils reçoivent moins de lumière solaire, les jours raccourcissant et le temps se gâtant. La synthèse chlorophyllienne ne se faisant plus au niveau de la feuille, un bouchon de liège se forme sur la branche, au niveau du pétiole de la feuille empêchant la sève de circuler dans la feuille. Cette dernière privée de nourriture va donc perdre sa couleur verte due à la chlorophylle ne laissant plus apparaître – pour notre plaisir des yeux – que ses pigments jaunes et rouges, puis elle va se dessécher et tomber.
Or ce que j’ai pu constater cette année – et c’est là le PARADOXE – c’est que l’ensoleillement de la région parisienne a été supérieur à celui du sud de la France continentale ? ! Nous avons eu en Camargue une fin d’été et un début d’automne désastreux, grisaille, pluie, alors que la région parisienne et la Corse bénéficiaient encore d’un temps exceptionnellement ensoleillé. En ce qui concerne la Corse, je réalise que cet état de fait est coutumier. Donc, vois-tu, en tentant de te donner des explications, j’ai enfin compris et résolu « mon » énigme. Voilà, voilà !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil