28 février 2006

Le bateau du retour

Le bateau du retour Originally uploaded by PP1.
Durant les vacances de Fevrier les villes de Corse, dont Bastia, se vident. Explication: les sports d'hiver. C'est un engouement durable depuis une dizaine d'année et avec le phénomène d'imitation, propre aux petites villes, de plus en plus répandu. On fait des crédits pour partir, les bateaux sont pleins, les commerçants se plaignent, pendant et au retour on dépense moins sur place...

5 commentaires:

À 23:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Rappelez vous: pendant l'épopée bastiaise de la coupe d'Europe, en 1972 je crois, les supporters du SCB, des plus aisés aux plus modestes, avaient tenu à encourager leur équipe . Les banques n'avaient jamais délivré autant de crédits; certaines familles s'étaient privées même du nécessaire, mais les bateaux et les avions étaient partis, pleins de gens habillés de bleu et blanc.
Cet engouement pour les sports d'hiver relève du même phénomène. Même avec des moyens financiers limités, on a envie de faire comme les autres, de se donner l'illusion pour une seule petite semaine, de vivre comme ceux qui ont du fric. De retour à la maison, on mangera des pâtes, un peu moins de poissons et de viande, (le poulet, c'est pas grave), mais on aura de belles images plein la tête.
Et si on a eu de la chance, pas de plâtre autour d'une jambe et d'un bras. C'est déjà pas mal, non?

 
À 11:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce que j'aimerais savoir c'est si les stations de ski de l'île font le plein malgré tout ? Si ces stations ont une grande capacité d'accueil et si elles ont les moyens d'avoir un mode de fonctionnement à l'égal des stations du continent...
Dans le cas contraire, il faudrait peut-être que ceux qui en ont le pouvoir mettent l'accent sur une éventuelle précarité (je dis bien "éventuelle", vu que je n'y suis jamais allée) pour faire en sorte que les résidants corses aient envie de skier chez eux. Et même si le coût en était légèrement plus élevé, ils feraient travailler le commerce local et eux dépenseraient certainement moins. Là, je vais m'attirer les foudres des banquiers ? !!! (je "rigole"...)
De plus, étant sur place, ils perdraient moins de temps en déplacements et pourraient davantage profiter des joies de la glisse.
Au fait, où y a-t-il des stations de sport d'hiver en Corse ?
D.D.

 
À 23:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Il y a quatre stations de ski en Corse dont une qui ne fonctionne plus.
Vergio
Ghisoni
Val d"Eze
Asco abandonnée car une coulée de neige a emporté les installations.
Les infrastructures sont médiocres et n'offrent pas les prestations des stations alpines et italiennes.
Il semblerait que les investisseurs soient frileux ( c'est le cas de le dire) en raison de l'enneigement qui n'est pas toujours aux rendez-vous. Quoique ces dernières années, la neige n'ait pas manqué.
Voià le peu de renseignements dont je dispose, chère D.D. Bonsoir

 
À 00:38 , Blogger Javier Marti a dit...

That picture of the boat in the sea is so beautiful!
I have been here checking out your new entries. I am still proud to have linked you in my blog.
Keep it up!
Best regards
http://niquel757.blogspot.com

 
À 12:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci, cher ou chère anonyme de m'avoir fourni les renseignements relatifs aux stations de ski corses. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant.
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil