13 mars 2006

13 Mars 1898: Zola accuse !

zola Originally uploaded by PP1.
Parution du 'J’accuse' d’Emile Zola dans le journal 'L'Aurore'. Il y dénonce les faux créés par le colonel Henri et le commandant du Paty de Clam, faux qui ont entraîné la condamnation injustifiée du capitaine Alfred Dreyfus, pour trahison au profit de l'Allemagne. L’affaire Dreyfus divise profondément le pays en deux. La culpabilité réelle de l'accusé passe au troisième plan. Elle est largement devancée par deux interrogations de "fond" : le juif Dreyfus est-il plus français que juif et l'armée, symbole de la nation, peut-elle être mise en cause ? Surtout à la veille de la revanche prévue sur l'Allemagne. Antisémitisme et sacralité de l'armée se mêlent dans un débat sur la justice. Avec cet article Zola considère que celle-ci est supérieure aux intérêts de la Nation, peut-être parce qu'elle en est le fondement. Sous le coup d'une peine de prison d'un an, Zola s'exile en Angleterre. Mort et panthéonisé en 1902, l'écrivain n'assiste pas à la réhabilitation de Dreyfus en 1906.

1 commentaires:

À 19:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Je pense qu’il y a confusion dans les dates.
En effet, ce n’est pas le 13 mars mais le 13 janvier 1898 que Zola, convaincu de l’innocence du capitaine Dreyfus, publie dans le journal « L’Aurore » une lettre, intitulée « J’accuse », au Président de la République Félix Faure.
Nous avons déjà débattu de ce sujet le 13 janvier et j’avais alors moi-même, suite à une maladroite inversion de phrases, été « ironisée » - à juste titre – par un certain MBK.
Tout rentra dans l’ordre après que j’eus remis mes phrases dans le bon ordre !
De plus, si Émile Zola est bien mort en 1902, un 29 septembre, ce n’est que le 4 juin 1908 que ses cendres furent transportées au Panthéon.
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil