La rubrique de D.D
La rubrique de D.D
Originally uploaded by PP1.
TRUC’MAIN VERTE…
Bien que ce soir la nature grelotte (2 °C !), le printemps frappe à la porte. C’est le moment de faire « terreau neuf » pour les plantes d’appartement qui se trouvent à « l’étroit ».
∑ Le REMPOTAGE… pour des plantes peu volumineuses.
1. Choisir un pot en terre cuite, parfaitement propre, d’un diamètre légèrement supérieur à l’ancien et percé d’un trou dans le fond.
2. Obstruer le trou, NON HERMÉTIQUEMENT, à l’aide d’une pierre irrégulière ou d’un éclat de pot cassé.
3. Recouvrir le fond du pot d’une couche de terreau – adapté à la plante – suffisamment importante pour que la partie supérieure de la motte de terre se trouve à environ 2 cm du bord du nouveau pot.
4. Dépoter votre plante.
5. Centrer la motte dans le nouveau pot. Puis compléter le remplissage avec le terreau jusqu’à environ 2 cm du bord.
6. Tasser et arroser copieusement, en ayant pris la précaution de placer momentanément le pot dans une bassine ou sur un chiffon au fond de votre baignoire. Quand tout le surplus d’eau se sera écoulé, placer la plante à l’endroit où elle devra séjourner, sur une coupelle, et ne la déplacer que très rarement.
Astuce : la veille du rempotage arroser copieusement votre plante pour en faciliter le dépotage.
∑ Le SURFAÇAGE… pour des plantes volumineuses.
Cette opération consiste à ôter de la terre (quelques centimètres) sur le dessus du pot et à la remplacer par du terreau neuf. Les arrosages successifs entraîneront les éléments nutritifs vers les racines.
Commentaires et astuces à lire dans les « COMMENTS ».
2 commentaires:
• Le rempotage devient nécessaire lorsque les racines sont trop à l'étroit et ne peuvent plus se développer. Pour en avoir le cœur net, retourner la plante et retirer le pot. Si de nombreuses racines apparaissent autour de la motte, il est temps d'intervenir.
Un autre signe qui ne trompe pas est la présence d'une couche blanche sur les parois du pot, causée par l'accumulation de sels minéraux. Ils sont apportés à la plante par l'eau d'arrosage et les engrais...
• Pour dépoter, il faut tenir le pot fermement dans une main, plante vers le bas, en maintenant la surface de la motte de l’autre main. Si la motte ne sort pas facilement, frapper d’un coup sec – ou tapoter, suivant la fragilité de la plante – le bord du pot contre un rebord de table protégé d’un épais chiffon et si cela ne suffit pas pour faire sortir la plante, la prendre à la base de la tige et la tirer délicatement hors du pot.
• Dépotage – remarques de Valérie… :
- Commencer par couper les racines qui dépassent du fond du pot.
- Une autre technique qui facilite le dépotage : si le pot est en plastique, le coucher au sol et de le faire rouler délicatement sous le pied.
merci chère DD pour "tes trucs". même si on ne réagit pas à chaque fois, je sais que nous sommes nombreuses à nous y reporter.BM.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil