22 mars 2006

"Ca balance pas mal..."

Le Chirac de Giesbert Originally uploaded by PP1.
Le dernier Giesbert fait jaser. Un journaliste a-t-il le droit de publier ce que les hommes politiques lui racontent en privé, "off" comme on dit ? La plupart des observateurs ne le font pas, Giesbert l'a fait. En même temps, quelle idée pour des politiques que d'aller se confier à un journaliste, c'est de l'inconscience ou, plus tordu, c'est peut-être qu'on veut faire savoir les choses par la bande... Plusieurs parlaient ainsi à Giesbert. Il répète des "confidences" de Chirac, qui ne grandissent pas ce dernier, et rendent cette fin de règne assez pitoyable. Mais dans le fond, on sent encore chez F.O.G cette affection à l'égard du personnage déja perceptible dans la biographie qu'il avait signée, affection melée de commisération et d'un certain mépris mais affection tout de même. Par contre Balladur et Villepin, qu'est-ce qu'ils prennent...! Sans qu'on puisse accuser sans preuve F.O.G de complaisance, il faut bien constater que le seul dont il parle peu, c'est Sarkosy.

13 commentaires:

À 01:33 , Anonymous Anonyme a dit...

voilà le genre de livres que j'aime ; je l'ai dévoré.
Chirac apparait presque comme un pauvre type, qui n'a aucune parole, qui n'a pas d'amis. au contraire de Mitterrand pour qui l'amitié était sacrée, Chirac, ses "amis", il s'en sert puis il les jette.
Balladur est tout à fait conforme à son image physique,celle d'un traitre.
Villepin , fausse noblesse d'empire, est un fou furieux qui "prend son pied' dans les moments de grande crise. Il a un ego hypertrophié, un orgueil démesuré. J'aimerais me tromper, mais il ne cèdera pas sur le CPE; il est du genre à préfèrer voir le pays à feu et à sang plutôt que de céder.
FOG est presque parvenu à me rendre Sarko sympathique, si on le compare aux deux autres. Il apparait humain; ambitieux, certes mais doué d'une certaine sensibilité.
Je vous engage à lire ce livre, si la politique vous intéresse; il vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe actuellement.

 
À 09:16 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est l'affection teintée de pitié que l'on peut avoir pour un "vieillard " au bout du rouleau.
A quoi servirait un journaliste s'il ne rapportait pas les confidences des hommes politiques imprudents; mais chez Chirac, l'imprudence est peu probable et FOG est tout à fait dans son rôle. Aider les gens à connaitre de manière plus approfondie ceux qui les gouvernent est un travail de témoin indispensable proche de l'historien.
Faire découvrir, pour ceux qui savaient pas encore, la véritable nature de galouzeau de Villeppin, est essentiel. Il use de sa prestance, de son visage coloré aux UV, de sa crinière. Sarkozy doit se sentir humilié avec sa petite taille, lui qui veillait à ce que son ex.ex femme Cécilia n'apparaisse pas trop grande à côté de lui sur les photos .
J'adore ces livres où les politiques nous sont révélés avec tous leurs défauts et leurs qualités aussi parfois; ils sont plus proches de nous , mais en même temps totalement désacralisés
C'est passionnant!!!!

 
À 10:04 , Anonymous Anonyme a dit...

et si c'etait un vieux journaliste? il a fait toutes les rédactions.Tu quoque fili.mbk.Le type méme du queutard du 16émé.

 
À 10:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Le "off" n'est jamais gratuit. Lorsqu'un journaliste sollicite des petites confidences (sur le contenu d'une réunion à huis clos par éxemple...)le deal non exprimé est toujours: "file-moi des tuyaux et moi je parlerai (en bien) de toi à la première occasion". Ceci bien sûr ne vaut plus au sommet de l'État, mais motive beaucoup les politiciens de sous-préfecture. j'en ai connu qui en faisait leur spécialité...

 
À 13:10 , Anonymous Anonyme a dit...

le "off " est parfois dangereux. Rappelez vous ce qui s'est passé pour Jospin lorsqu'il a confié dans un avion,
de retour d'un voyage je ne sais où, que Chirac vieillissait, et qu'il ne lui paraissait plus en mesure d'effectuer un autre mandat. Ça a provoqué un sursaut d'orgueil blessé chez le "vieux" et c'est à partir de ce moment que Jospin a commencé à baisser dans les sondages et Chirac à remonter.
Jospin ne s'était pas beaucoup trompé, on peut le vérifier depuis, mais çà, c'est une autre histoire.

 
À 15:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi j'ai toujours voté CHIRAC et je pense ne pas m'être trompé.
POM POM POM

 
À 17:22 , Anonymous Anonyme a dit...

c'est bien de garder ses illusions, ça permet de rester jeune

 
À 22:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Livre non lu.
Seulement des extraits, des commentaires. Très gros succès mais qu'est-ce qui attire tant ?
Le goût du sang des petits et grands meurtres entre amis ? Personnellement cela me gêne !
Ce n'est pas cela qui donnera du crédit à la politique et fera reculer l'abstentionnisme !
Quant à Sarkozy, il est encore trop loin d'être une ambulance pour que FOG se risque à lui tirer dessu !

 
À 11:58 , Anonymous Anonyme a dit...

et...mail égaré,un!
Je disais ne pas avoir lu le livre mais seulement des extraits et des commentaires.Gros succès!
Mais pourquoi autant?
Pas pour le débat d'idées d'après moi, mais pour le goût du sang des petits et grands meurtres entre amis. Personnellement ça me gêne !
Je ne pense pas que cela portera plus de crédit à la politique et que cela fera reculer l'abstentionnisme.
En ce qui concerne Sarkozy, il est encore trop loin d'être une ambulance pour que FOG se risque à lui tirer dessus !

 
À 17:08 , Anonymous Anonyme a dit...

3ème essai !
Je disais donc que je n'avais pas lu ce livre , seulement des extraits et des commentaires.Qu'il avait un gros succès mais que malheureusement je ne pensais pas que ce soit pour un débat d'idées mais plutôt pour le goût du sang suscité par les meurtres petits ou grands entre amis. Personnellement ça me gêne ! Je ne crois pas que cela contribue à redonner du crédit à la politique ni à faire reculer l'abstentionnisme !
Quant à Sarkozy, celui ci est encore loin d'être une ambulance pour que FOG se risque à lui tirer dessus quand bien même i en aurait envie !

 
À 17:35 , Blogger U cuccu a dit...

Ô Filou, ça arrive en rafale ...!

 
À 18:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Oh là là ! Je t'en prie élimine ! Il y en a 2 de trop !!!!

 
À 09:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Les français ont le droit de bien connaitre leurs dirigeants; et souvent ce sont des petits détails qui vous paraissent sans importance, qu sont les plus révélateurs du caractère des personnes. On découvre leur mesquinerie, leur traitrise, leur ambition démesurée, leur petitesse souvent. Is sont finalement ainsi plus proches de leurs concitoyens. Et puis, finalement, savoir qui aime qui, qui déteste qui, n'est pas inintéressant, et peut éclairer des décisions, des attitudes qui seraient parfois peu compréhensibles pour l'electeur lambda.
Il ne faut pas jouer les effarouchés, depuis la nuit des temps, l'Histoire a été une succession réelle de meurtres et de trahisons. De nos jours, c'est un peu plus "soft" mais les Hommes, eux n'ont pas changé, ce sont toujours des hommes;

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil