23 mars 2006

Le Hawker "Tempest": l'avion de Clostermann

Pierre Clostermann est mort. Il fut, avec 33 victoires homologuées, l'as des as des aviateurs français engagés dans la R.A.F. Breveté pilote à 16 ans, il rejoint Londres et à 21 ans il est integré au "Free French Squadron". Il vole d'abord sur le mythique Spitfire puis sur ce Tempest, dernier né de l'industrie aéronautique britannique. Il attaque et détruit, avec ce rapide chasseur-bombardier, les convois, les chars, les trains... il abat encore plusieurs avions allemands dont un Messerschmidt 252 à réaction. Certains penseront: "C'est très bien, mais qu'est-ce que ça f... là "? Dans mes jeunes années, Clostermann était l'un de mes héros, au même niveau que D'Artagnan, Ivanohé ou Monte-Cristo et son livre "Le grand cirque" qui relatait ses combats aériens l'un de mes livres de chevet.

1 commentaires:

À 11:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand j'ai demandé à mon compagnon - un "mordu" d'aviation - si Clostermann avait pour lui une résonance, il m'a tout de suite parlé du Hawker "Tempest" et m'a sorti son livre "Le grand cirque"...
Il y a au moins une personne qui "résonne" comme toi, u cuccu !
Je feuilletterai ledit livre ; je ne pense pas le lire...
Par contre, entre blog et petits-enfants, quand il me reste quelques petis instants, j'avance dans la lecture des 3 jours !!!
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil