Le petit livre rouge
Retrouvé sur un rayon de bibliothèque le fameux petit livre rouge de Mao, brandi par des millions de Chinois durant la révolution culturelle.
Ce n'est pas si vieux et pourtant, à la lecture aujourd'hui, tellement décalé lorsqu'on voit l'avancée irresitible d'un capitalisme triomphant et ravageur dans cette Chine encore officiellement communiste ! Ils arrivent à faire cohabiter ainsi les contraires, sans aucun complexe.
Un peu comme nous, en Corse, qui marions la République aux dynasties héréditaires. Les Républicains les plus "purs et durs" sont ainsi des "Républicains de droit divin" comme dit l'un de nos amis.
3 commentaires:
Certains ont un passé troskiste, d'autres un passé maoiste on dirait !
Ce petit livre rouge , je le revois dans les mains d'Anne Wiazemski dans "La Chinoise" de Jean-Luc Godard.J'ai toujours eu du mal avec son cinéma mais cette fois, encore plus, à entendre la lecture de certains passages de ce livre !
Quand à nos républicains de droit divin, dieu n'y est pour rien mais plutôt leurs électeurs qui en même temps s'en plaignent !
« capitalisme triomphant et ravageur » n’est ce pas un pléonasme ??
A quoi ce résume la notion de capitalisme :
· Propriété privée des moyens de production,
· Une certaine liberté des échanges,
· Recherche du profit,
· Accumulation de capital.
· Salariat (marché du travail)
Et l’Homme là dedans ? il fait quoi ? il résiste, il subit, il en profite et souvent il en meurt !!!!!
Etant plus jeune je pensais , forcément on est plus idéaliste, plus combatif, que l’on pouvait changer le monde, utopie ??? non non !! le monde change, mais pas dans le bon sens :
Guerre de religion, guerre préventive (Irak avec ses armes de destructions massives qui n’ont jamais été trouvées), incompréhension entre les peuples, injustices flagrantes à tous les niveaux de la société et tout cela pour en arriver à la mondialisation mais la mondialisation de quoi ?? de l’injustice, de la précarisation de la vie , de la misère ?
Voilà c’ est un coup de gueule que j’avais envie de pousser et c’est le livre rouge de Mao ou plutôt le mot capitalisme qui m’a fait réagir
L homme n investi pas sur l homme, c est pas nouveau, Fulettu ! Les capitaux ne sont pas et ne seront jamais mis en œuvre pour venir en aide à l humain, ou alors de manière dérisoire quand on connaît le prix qu on met dans une bombe ou ce que coûtent des essais nucléaires, aussi bien au niveau financier qu au niveau de la santé publique. L être humain n arrive qu au second plan (et encore) dans les objectifs de domination et de pouvoir pécuniaire de certains gouvernements, pour ne pas dire de tous.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil