23 mars 2006

ROMAINE NOUS SOUMET LE TEXTE D’UNE PÉTITION : Voici le texte qu’elle nous adresse : Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans ! C'est le titre d'une pétition lancée par des professionnels contre la préparation , par le gouvernement d'un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des "troubles du comportement " chez l'enfant censés annoncer un parcours vers la délinquance. Ils dénoncent notamment une récente expertise de l'INSERM qui préconise le dépistage précoce du "trouble des conduites " chez l'enfant dès le plus jeune âge. Le rapport insiste sur le dépistage à 36 mois des signes suivants : " indocilité, agressivité , faible contrôle émotionnel , impulsivité , indice de moralité bas… etc... Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?" s'interrogent les premiers signataires . Avec une telle approche déterministe , le moindre geste, les premières bêtises d'enfant risquent d'être interprétés comme l'expression d'une personnalité pathologique qu'il conviendrait de neutraliser au plus vite par une série de mesures associant rééducation et psychothérapie. A partir de six ans , l'administration de médicaments devrait permettre de venir à bout des plus récalcitrants. Et le concept de prévention dans tout ça ? Chacun sait ... que les réponses aux problèmes de comportement se situent bien souvent dans le domaine éducatif, pédagogique , ou social . Les signataires le la pétition en appellent "à un débat démocratique sur la prévention , la protection et les soins prodigués aux enfants , dans un esprit de clarté quant aux fonctions des divers acteurs du champ social et quant aux interrelations entre ces acteurs . je vous invite à signer la pétition sur : http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/ (Si vous avez une difficulté quelconque de connexion à partir de ce lien, demandez donc: pasdeOdeconduite à Google, là vous aurez des connexions plus faciles) Merci de faire passer ce message , c'est un peu long , mais il faut faire comprendre aux non initiés la gravité de la situation . Romaine. "Au secours ! Hitler est de retour!"

11 commentaires:

À 17:13 , Anonymous Anonyme a dit...

1 - je n'arrive pas à atteindre le site référencé
2 - à l'attention de Romaine :
Te serait-il possible de me faire parvenir "hors antenne" le texte des intentions gouvernementales concernant ce sujet ou me dire où le trouver ? Merci d'avance.
D.D.
daniele.dagorne@libertysurf.fr

 
À 17:53 , Anonymous Anonyme a dit...

et dire que nombreux hommes et femmes de gauche ont laissé croire et ont encouragé le thème " tous les mêmes , la droite et la gauche , bonnet blanc blanc bonnet " pour en arriver au 21 avril avec ce que nous subissons depuis , les enseignants ne regretteront certainement pas Allegre mais j'espère au moins qu'il ne le confonde pas avec Robien ,
qui aime bien chatie bien mais qui chatie bien chatie justement , la droite et la gauche même à rutali ce n'est pas pareil

 
À 20:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Les gens qui signent cette pétition travaillent ils tous dans l'éducatif et notamment dans l'éducation spécialisée.

Il y a une différence entre "etiqueter", "mettre dans une petite case" et ne pas faire preuve de naiveté quant au commportement déviant de certains enfants à 4 ou 5 ans. On peut déceler alors des attitudes qui laissent présager certaines de conduites à l'adolescence.
Tout cela se nomme la prévention, et c'est d'ailleurs ce qui manque à certains professionnels de nos jours, la capacité à
anticiper, à décrypter et à écouter.
Alors bien sûr tout est une question de dosage, ne pas apposer le nom d'un enfant sur une liste "noire" mais bien au contraire regarder, traduire pour pouvoir agir et si besoin est guérir.

 
À 07:09 , Anonymous Anonyme a dit...

J’ai vu un film de science fiction à la télé il n’y a pas longtemps sur le thème : la prévention des crimes. Les criminelles étaient détectés par une machine puis mis en prison chimique , lavage de cerveau j’en passe et des meilleures. Je me suis dit heureusement que c’est de la fiction mais non on risque de se faire rattraper par la réalité.BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.
Romaine j’ai signé des deux mains cette pétition.

 
À 10:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Il semble nécessaire que de signer cette pétition tant l'intransigeance du député chargé du suivi de cette étude de l'INSERM est grande ;en effet de nombreux pédopsychiatres et enseignants contestent les différents critères pris en compte pour l'évaluation de cette étude (le directeur même de l'INSERM en convient contrairement au député).
Nous(les enseignants les parents moi même) savons bien combien il est difficile d'analyser un comportement chez un enfant voire un adolescent,l'étiquetage d'un jeune enfant et surtout le type de traitement proposé me paraissent dangereux et témoignent d'une sorte "d'américanisation " de notre société (thérapeutique de masse non individualisée)
A l'évidence je souscris à cette pétition.
P

 
À 12:13 , Anonymous Anonyme a dit...

Je signerai cette pétition car il y manifestement risque de dérive. Cela ne signifie pas pour autant que je pense que rien ne doive être fait !
En effet, au cours de ma carrière, j’ai dû répondre à trois enquêtes de police relatives à de graves méfaits d’adolescents. On remonte, pour chaque délit, jusqu’à la petite enfance. Il s’est avéré chaque fois que le prévenu avait manifesté dès son plus jeune âge d’importants troubles du comportement. Je ne prétends cependant pas que tout très jeune enfant agité soit un futur délinquant mais je pense que certains débordements doivent être canalisés, avec l’étroite collaboration de la famille – quand cela est possible – et avec un personnel compétent mais souvent insuffisant, et c’est là que le bât blesse !
Il faudrait presque un tuteur personnel – ça se fait dans les cas extrêmes – par enfant à problème. Mais beaucoup sont appelés, peu sont élus !!!
L’autre problème consiste à détecter les véritables enfants à problème. Ça c’est du ressort des spécialistes qui eux – et eux seuls ! – sont à même de déceler des signes avant-coureurs. Il faut être très prudent et ne pas faire d’amalgame… Ce n’est pas parce que X ou Y est turbulent à 3 ans qu’il va être forcément un trublion à l’adolescence. Il faut savoir faire la différence entre « plein de vie » et « agitation » ! Le premier se CANALISE le deuxième doit être PRIS EN CHARGE par une équipe adaptée et compétente –si toutefois on a eu les moyens d’en constituer une ce qui, malheureusement, demande du temps BEAUCOUP TROP de temps avant que tout ne se mette en place ! Et puis, très souvent, il faudrait non seulement prendre l’enfant en charge mais aussi et SURTOUT son entourage immédiat. Il ne suffit pas de soigner le mal mais bien son origine. L’enfant ne s’est pas fait SEUL !!!
Je pense que là encore - comme pour la fameuse méthode globale ! - on ne met pas l'accent sur les vrais problèmes. Enfin, c'est du moins ce que je crois !
Mais OUI signez TOUS cette pétition…
D.D.

 
À 15:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme en toute chose, il faut éviter de généraliser; chaque enfant est un cas particulier et son évolution dépend de plusieurs facteurs. Le milieu dans lequel il va être élevé est très important; ce sont souvent les parents qui devraient être éduqués, car l'exemple a une énorme influence sur l'enfant.
Quoiqu'il en soit, je signerai évidemment cette pétition, car il faut éviter à tout prix les dérives qui pourraient résulter de ce texte; et si on peut empêcher ne fusse qu'une seule erreur qui serait néfaste pour un enfant , il faut signer.

 
À 17:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Voilà, ça y est, j'ai signé la pétition moi aussi. Cela m'a pris un certain temps pour lire - en diagonale, certes ! - les 17 chapitres du texte de l'INSERM, la synthèse, différents rapports... et c. Il y a des analyses intéressantes, des choses évidentes mais aussi des passages où j'émets des réserves. Je pense qu'il faut se méfier de cet engouement du moment. Tout cela mérite une réflexion aprofondie et sereine. Pour plus de réflexion et moins de précipitation, signons tous cette pétition.
D.D.
-----------------------------------
Afin de toucher un plus grand nombre de personnes au-delà du blog, j'ai envoyé un mail à tous les parents et amis libellé ainsi :

Je viens de signer une pétition - qui fait grand bruit actuellement - que je vous engage vivement à signer vous aussi dans l'intérêt de vos enfants, petits-enfants ou des enfants en général afin d'éviter toute dérive future.

Rendez-vous sur le site

http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
(Si vous avez une difficulté quelconque de connexion à partir de ce lien, demandez donc: pasdeOdeconduite à Google, là vous aurez des connexions plus faciles)

 
À 20:34 , Anonymous Anonyme a dit...

À cette heure l'appel a reçu 142355 signatures !

une réflexion aPProfondie (2p)... dans mon "pécédent "comment"
D.D.

 
À 12:35 , Anonymous Anonyme a dit...

144 142 signatures à présent. Je sais que nous sommes de nombreux bloggers à avoir déjà signé cette pétition. Mes anciens collègues de Marseille également. Il y a même un manifeste qui va paraître dans le prochain numéro du journal des A.I.L. (action laïque) des Bouches du Rhône.
Plus il y aura de signatures, plus ce projet fou reculera.
Signez, faites signer le plus possible cette pétition. Il ne vous en coûtera que quelques clics et vous aurez permis que les enfants - les vôtres peut-être - soient traités comme il se doit, avec respect, dignement et chacun dans son individualité. Ne laissons pas faire n'importe quoi.
D.D.

 
À 23:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Juste pour vous faire réfléchir un peu car on pourrait écrire une encyclopédie sur "la bétise humaine".
Le téléthon est-il critiquable?
comment, vous voulez remettre en cause une oeuvre d'humanité qui (soi-disant?) va "supprimer" certaines maladies sinon toutes!

Vivre dans un monde parfait, cela s'appelle de l'eugénisme et c'est ce que voulait Hitler dans son déclin. Car n'oublions JAMAIS que HITLER a eu des heures de gloire au début desquelles tout un peuple (et pas des moindres) l'a porté "démocratiquement" au pouvoir et à qui il a redonné espoir en l'avenir. Il s'est bien gardé de dévoiler cet avenir à moins que les Allemends n'est rien compris à "Meine Kampft"? D'ailleurs on devrait l'étudier pour ne pas tomber dans les mêmes ERREURS.

Juste une question à M.Sarkozi : quand vous dites, "qu'il faut agir le plus tôt possible", qu'entendez-vous par "le plus tôt possible?" (je l'ai personnellement entendu à la télé dire cela).

Pour Hitler c'était dans le four, et pour vous?

On peut entendre par "le plus tôt possible" : lors de la rencontre de deux cellules.

Décidemment c'est un "défaut" de nos Hommes politiques de ne jamais précisez leur pensée qui n'en devient plus une.

Précisons, précisons,bordel!

Cé et guévara o];-))).

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil