08 juin 2006

D.Day-6 juin1944


D.Day-6 juin1944
Originally uploaded by PP1.
Hier soir, je regardais à la télévision une des nombreuses émissions qui chaque année marquent l’anniversaire du débarquement allié en Normandie. Une de plus ? Celle-ci m’a paru différente, elle mêlait les images d’époque aux témoignages de survivants, non du point de vue stratégique mais du point de vue individuel, humain. J’avoue avoir été ému par ces hommes, maintenant âgés, qui avaient 18/19 ans à l’époque (oui, rendez-vous compte 18/19 ans !) et qui pleurent encore en revivant ces moments terribles où ils étaient coincés sous la mitraille allemande sur le sable d’Omaha Beach. 98% de pertes le jour J ! Même les anciens mitrailleurs allemands pleuraient en évoquant l’ affreux carnage. Quelque soient les reproches que j’ai pu faire au fil des années et que je pourrais faire encore, à la politique américaine, à la c….ie meurtrière de leur actuel Président, je n’oublierai jamais que des jeunes gens, encore adolescents, sont venus de Virginie ou du Kentucky, un matin de 1944, se faire trouer la peau sur une plage de Normandie, pour libérer l’Europe du nazisme.

1 commentaires:

À 08:39 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai regardé moi aussi une émission sur le "D Day", probablement la même. Beaucoup d'émotion... parmi les Américains volontaires, il y en avait même un de 15 ans qui avait triché sur son âge !
En 1994, l'année du cinquantenaire du débarquement, je suis allée en Normandie... c'était aussi l'année de mes 50 ans (j'avais tout juste un mois et demi le jour du débarquement).
Hier soir, l'émotion était au rendez-vous mais rien à voir avec ce que je ressentis sur cette fameuse falaise de la Pointe du Hoc où les Américains se firent "cueillir" par les Allemands. Un monument y a été érigé. Cette parcelle de Normandie est désormais propriété américaine. TOUT est resté en l'état : les énormes excavations dues aux bombardements massifs des Alliés, les blockhaus allemands dans lesquels j'ai pu pénétrer - très impressionnant. Voir de visu, voir à la télé… rien à voir !
J'ai également visité le cimetière américain... des croix blanches, des stèles blanches (suivant la confession) à perte de vue ! Plus loin un cimetière allemand - même colère sourde !!!
Peut-on en vouloir à ces petits jeunes enrôlés de force ? Pour ma part, certainement pas ! Même colère sourde devant l'absurde, devant la futilité de la guerre des guerres.
J'ai vu d'autres plages, le mémorial de Caen. J'ai croisé des survivants - des deux "camps" - qui se serraient la main ...
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil