18 novembre 2006

EDGAR DEGAS (1834 - 1917) Peintre, sculpteur et graveur français, né et mort à Paris. Il était originaire d'une famille de haute bourgeoisie jusqu'en 1870, le peintre signera ses oeuvres : Edgard de Gas. Le jeune homme fit de solides études au lycée Louis-le-Grand, à Paris, puis à la faculté de droit; bientôt, avec l'assentiment de sa famille, il se consacra à sa véritable vocation : la peinture. Degas exécuta de nombreuses copies des grands classiques du Musée du Louvre; devant les maîtres, il se lie avec Manet. En 1856, on le trouve en Italie où il visite méticuleusement palais et musées. Dans ses premières oeuvres dominent plutôt des thèmes historiques. A cette époque, Degas cherche son style et est encore très imprégné d'académisme. De retour à Paris, sa personnalité s'affirme enfin et il participe aux premières expositions impressionnistes. Il s'impose à la troisième, en 1877, avec vingt-cinq oeuvres présentées. Degas habite maintenant rue de Laval, à Montmartre, aujourd'hui rue Victor-Massé; il mourra presque aveugle le 26 septembre 1917. C'est son esprit frondeur, anticonformiste, qui le rapproche des artistes turbulents du groupe impressionniste. Car, par son esthétique, il se trouve très souvent en opposition avec leurs conceptions. Il fréquenta beaucoup les cafés et les théâtres et en exprima le côté satirique et souvent amer. Il signe à partir de 1873 : Bouderie (1873), Le Pédicure (1874), Le Viol (1875), L'Absinthe (1877), Les Repasseuses (1884). Degas note sur ses toiles les gestes, le mouvement surpris comme par un objectif d'appareil photographique. Il est aussi le peintre du travail, de la lassitude, du désoeuvrement : mais c'est avec la danse qu'il atteindra la notoriété : Le Foyer de la Danse à l'Opéra de la Rue Le Peletier (1872), La Classe de Danse (1874), Répétition d'un Ballet sur la scène (vers 1874), Danseuse au Bouquet saluant (1877), Danseuse au Repos (1879), etc. Il exécute aussi des Peintures représentant des chevaux et des courses à Longchamp : Avant le Départ (1874), aux Courses, devant les Tribunes (vers 1879), Aux Courses, Jockeys amateur près d'une Voiture (vers 1880), etc. Mais Degas restera célèbre pour ses pastels de femme où l'observation et le réalisme atteignent à une crudité souvent démystifiante. De cette époque datent : Femme dans son Tub (1880), Après le Bain (1883), Le Tub (1886), La Toilette (vers 1886), Après le Bain, Femme s'essuyant les Pieds (1886), Après le Bain, Femme nue s'essuyant le Cou (1895), etc. (Source : Internet) Nous n’avons pas choisi une de ses danseuses archi-connues, mais « L’Absinthe » (1877) cette scène d’un café montmartois où un couple prend l’apéritif, lui l’artiste au look un peu rebelle, curieux des autres, l’œil aux aguets, elle, pauvre fille, revenue de tout, le regard vide… Un instantané ! absinthe

1 commentaires:

À 23:49 , Anonymous Anonyme a dit...

L'homme du tableau a un look très actuel.

 

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