03 février 2007

Cinéma, Cinéma ascenseur_echafaud L’intrigue: Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui le ramène sur les lieux du crime. Louis Malle avoue s'être inspiré du maître du suspense Alfred Hitchcock, et de l'oeuvre de Robert Bresson, avec qui il a collaboré comme assistant . On retrouve donc une influence entre les deux hommes. Louis Malle explique : "Dans de nombreuse scènes , je prenais exemple sur Bresson ". Pour Jeanne Moreau c’est le premier rôle dramatique. Sortie du Conservatoire, elle a une formation très classique. En plus d'un certain érotisme qu'on lui attribue, dans ses premiers rôles, elle a joué avec Fernandel ou Jean Gabin (Touchez pas au grisbi) et montré un certain talent dans les comédies. Il faut attendre "Ascenseur pour l'échafaud" pour qu'elle révèle un réel modernisme dans son jeu, dans un rôle beaucoup plus dramatique. Elle tourne d'ailleurs par la suite un deuxième film de Louis Malle, "Les Amants", la même année, c'est une révélation à l'époque. Quant à Maurice Ronet il fallut dix années d'attente pour que Louis Malle lui offre ses deux premiers rôles importants dans "Ascenseur pour l'échafaud" et "le Le Feu follet". Il s'identifie alors à des personnages inquiets, habités par un mal de vivre. Grand passionné de jazz, Louis Malle demande à Miles Davis et à son quintet d'improviser l'accompagnement musical. Il passe les séquences en direct à ce trompettiste de génie, qui les interprète à sa façon, et du même coup il permet au jazzman noir américain d'être reconnu partout en Europe. Il existe tout une littérature sur les conditions de mixage de la musique d'"Ascenseur pour l'échafaud", c'est dire l'importance de celle-ci, quasi mythique pour les fans.

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