03 février 2007

OBSERVÉ LE CHARGEMENT D’UN CARGO CIMG1751 À l’occasion d’une de mes errances pédèstres quotidiennes, je me suis attardé un assez long moment à observer le chargement des remorques sur le “Pascal Paoli”. Assez troublant… Les remorques sont donc alignées sur le quai, où les ont deposées leurs conducteurs, et où elles reposent sur leurs roues et sur deux béquilles rétractables. Deux dockers conduisent deux engins très manoeuvrables qui vont chercher la remorque et la tractent jusqu’au garage du bateau. Mais avant de monter, il est nécessaire de remonter, à la manivelle, les dites béquilles pour qu’elles ne touchent pas le quai et la rampe d’accès au navire. On pourrait penser que le chauffeur du tracteur, après avoir assuré ses fixations, pourrait remonter ses béquilles avant de se remettre au volant… Eh bien non ! Il y a encore, non pas un mais deux hommes, placés de part et d’autre de la rampe, dont la seule fonction est de relever, en alternance, les béquilles de la remorque qui se présente à l’embarquement. Ces remorques se présentent toutes les cinq minutes environ, donc chaque homme intervient toutes les dix minutes pour une tâche qui lui prend deux minutes. Soit 12 mn de “travail” effectif à l’heure, le tout pour une vacation qui ne doit pas beaucoup dépasser les trois heures. Je ne juge pas, je ne critique pas, je décris. Mais on ne m’ôtera pas de l’idée qu’il y a encore beaucoup de “gains de productivité” à faire dans la filière des transports maritimes.

1 commentaires:

À 18:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme tu as raison.La collectivité territoriale va les choisir uniquement pour une raison sociale et on ne peut les blamer ,mais force est de constater que la concurrence est plus gaillarde.

7 ans que je ne ne prend plus la sncm,mais je me souviens en 2000 en hiver sur le NP dans un des bars,12 clients opposés à 8 garçons fort occupés à commenter,le dernier match de l'OM,et derriére le comptoir, le barman,son assistant,l'ouvre -frigo et le premier maitre décapsuleur et ..10 minutes pour être servi.
il serait tant que les gestionnaires intègrent un systéme Pert,ils seraient sidérés. Taylor


ps .A leur décharge je pense que le chargement du roll doit dépendre des dockers et non de la compagnie?

 

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