13 mai 2007

LA DISPARITION DE ST EX
Fin juillet 1944. L’aviation alliée prépare le débarquement de Provence. La 1ère escadrille française du Groupe de Reconnaissance II/33 Belfort, placée sous tutelle américaine, est stationnée en Corse, à Borgo. Ses pilotes effectuent de périlleuses missions de reconnaissance au-dessus de la France. Le 31 juillet, le Commandant Antoine de Saint-Exupéry, malgré ses 44 ans, vole sur un F-5B, bimoteur monoplace Lockheed Lightning P-38, modifié pour la reconnaissance photographique. Ce type d’appareil, très en avance sur son époque est physiquement très éprouvant. Dans ces missions où l’aviateur est seul, sans aucun moyen de défense (l’armement étant remplacé par des appareils photographiques), tout repose sur le courage, la science du pilotage et aussi, la chance. Saint-Ex, à 44 ans, n’en aura pas ce jour-là, il disparait en mer entre Corse et Continent.

3 commentaires:

À 07:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand je donnais un peu de mon temps en 85/86 à la CCI, j'avais proposé à la commission des concessions d'appeler l'aéroport de Poretta
"Bastia-Saint Exupéry".J'ai failli me faire découper à la tronçonneuse! Poretta étant un symbole sacré de la libération.Plus de problème désormais Lyon Satolas est devenu en 95 Lyon St Exupéry.

ps.attention Cuccù Poretta est sur les communes de Borgo et de..Lucciana. On se pose sur Borgo et on termine sur Lucciana et vice versa.

 
À 08:36 , Blogger U cuccu a dit...

Je crois que l'aéroport militaire de Borgo n'était pas exactement sur l'emplacement de l'actuel. Il était bien entièrement sur Borgo. Mon beau-père racontait souvent qu'il avait participé pendant la guerre au terrassement des pistes du nouvel aéroport dit de Poretta.

 
À 10:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Exact.C'est l'allongement de la piste et des infrastructures qui a faitl'empiétement sur Lucciana.A noter que l'on avait aussi avancé le nom de Bastia Méditerranée(Qui en 95 a été donné à l'aéroport Montpellier-Frejorgue!).c'est la mairie de Lucciana qui a manifesté son opposition.Il est vrai que pour Charles Galetti,grand résistant Poretta était un symbole fort.bc


En fait nous étions envieux du magnifique Campo del Oro d'une ville que je me refuse à citer.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil