1940
le 15 octobre
Chaplin, dictateur !
‘Le Dictateur' de Charlie Chaplin est présenté en avant-première à New York.
C'est le premier film anti-nazis de l'Histoire. Très fortement inspiré par les événements se déroulant en Europe, les personnages principaux ressemblent à Hitler et Mussolini... sans toutefois les citer. Toujours sur le ton de l'humour, Charlie Chaplin s'insurge contre la tyrannie grandissante qui ronge l'Europe. Il signe là son premier film parlant. Le long métrage ne sortira en France qu'en mars 1945.
1 commentaires:
Propriétaire de ses films,et les distillant au compte goutte,"The Great Dictator" ne fût visible en France qu'en 1945 et brièvement. Il ne fût ensuite redistribué qu'en 1958.
Premier film anti nazi? Disons que dés 1939 Dieterle(allemand exilé aux US et naturalisé US)dans "Juarez" faisait un parallèle trés clair entre Maximilien le nazi et Juarez l'envahit . Hitchcock dans "Foreign Correspondant",en 1940 décrit des méchants nazis et soutient implicitement l'entrée en guerre des US...Et d'autre série "B".... Shane*
*Pour les US.Mais en 38" Alexandre Nevsky "de SME contait la raclée des chevaliers teutoniques sur le lac gelé Peïpous et le message envoyé par Tcherkassov dans le plan final à tonton Adolphe est clair.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil