UN CHAMP DE CAPTEURS PHOTOVOLTAÏQUES À RAPALE ?
Un projet d'installation de capteurs photovoltaïques aux fins de production d'électricité dans la plaine de Rapale semble être en cours.
À l'heure des recherches de sources d'énergie non-polluantes, l'idée est séduisante en soi (la production serait équivalente à celle d'un moteur au fuel de Lucciana !), les promesses de recettes fiscales pour la petite commune de Rapale alléchantes, mais des questions peuvent se poser...
Ces 35 hectares de capteurs pourront-ils facilement être intégrés au paysage et peu visibles de la route de corniche et des villages. Que deviendraient ces installations dans l'avenir s'il arrivait malheur à la société exploitante? Qui serait chargé de l'entretien, voire du démontage... Autant de questions auxquelles l'enquête publique devrait permettre de répondre. Un débat riche en perspective, dans notre micro-région . Et vous, avez-vous une réaction ?
(Attention, cette photo ne représente pas le site choisi, mais manifestement un désert, aux U.S.A ?)
6 commentaires:
le stade de "projet" est dépassé depuis longtemps ! c'est une bonne chose pour le village de rapale (250 ml euros TP/an), pour l'environnement (production de co2=zéro); des questions il faut pas trop s en poser, sauf si on habite à bastelica ;)
....ccia
bastelicaccia !
n'est-il pas mieux de remplacer une pollution que l'on respire par une pollution que l'on voit?
A Murato esr prévue la mise en place de 8 à 9 hectares d'unités photovoltaiques à coté de l'ancien stade en plus des éoliennes sur les crêtes.
Si le stade de projet, c'est vrai. est dépassé il est important de préciser plusieurs points.
Nous sommes en train de parler d'une installation qui est un enjeu d'infrastructure énergétique hors le plan énergétique de la Corse qui est censé planifier le développement des moyens de production d'énergie en générale et d'électicité en particulier pour l'ile , n'a pas prévu le développement de la technologie du photovoltaïque à l'echelle mondiale et considère la contibution de cette technologie comme marginale.
En conséquence, de facto,en corse, à ce jour, le photovoltaïqe se développe en l'absence de cadre juridique claire d'une part et en l'absence de vision politique d'autre part. (la même absence de cadre, la même absence de vision qui expliqe que la Corse à hypothéqué sa chance de développer l'éolien avec le premier projet du Cap-Corse).
Ma question, ne devrait-on pas privilegier l'élaboration d'un plan d'aménagement du photovoltaïque en Corse plan qui donnerait un cadre, qui fixerait des règles éclairées par une analyse des potentialités de la filière (potentialités énormes), éclairés par l'analyses des contraintes (occupations de fonciers, concurrence avec l'agriculture)
Tout à fait d'accord.
Une fois de plus, sur un enjeu économique et environnemental important, on semble partir en ordre dispersé. Les opérations sont impulsées par les démarches commerciales des sociétés d'exploitation plutôt que par une réflexion politique globale intégrant tous les paramètres. Effet d'aubaine pour les propriétaires fonciers louant ou vendant leurs terrains, émerveillement des communes devant le montant des taxes à percevoir... On ose à peine poser des questions de peur de paraître jouer les Cassandre, les éternels coupeurs de cheveux en quatre. Alors vogue la galère...
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil