09 avril 2008

2005,
le 8 avril
Dernier hommage à Jean-Paul II
Suite à son décès le 2 avril 2005, de très nombreuses veillées et messes sont célébrées avec émotion à la mémoire de Jean-Paul II. C’est finalement le 8 avril 2005 qu’on enterre le pape défunt à la basilique Saint-Pierre. Plus d’un million de fidèles, mais aussi de non-croyants se rendent au Vatican pour assister à la cérémonie religieuse prononcée par le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape, en présence de la plupart des chefs d’Etat du monde. Environ 40.000 personnes ont été mobilisées pour ces funérailles titanesques, paralysant pour quelques heures la circulation dans la ville de Rome. Le pape Jean-Paul II trouve sa dernière demeure en la crypte de la basilique Saint-Pierre vers 14h20, loin des médias, lui qui les fréquenta et les utilisa beaucoup.
Avec lui s'est close la phase d'ouverture initiée par le bon pape Roncalli , puis Paul VI. L'église est revenue à plus d'orthodoxie et de messianisme. Son successeur amplifiera ce mouvement de réaction, qui fait penser parfois à la période de la contre-réforme.

2 commentaires:

À 08:43 , Anonymous Anonyme a dit...

JP II porte la mitre de l’évêque de Rome.
Petit rappel.c’est Paul VI qui a renoncé à porter la tiare, cette tiare qui a empoisonné les rapports avec les Princes (surtout français)
La tiare c’était une triple couronne symbolisant les trois pouvoirs :
Le pouvoir sacré
Le pouvoir de juridiction
L’infaillibilité.
En décodant cela voulait dire : je suis le vicaire du Christ, je suis le spirituel, vous les Princes vous êtes le temporel. C’est la fameuse Théocratie, que les Rois de France ont toujours combattu.
Notez que Napoléon prenant la couronne au pape et se couronnant ce n’est pas un geste d’orgueil mais éminemment politique, Napoléon savait que mille ans avant, alors que selon le rite byzantin Léon devait donner la couronne a Charlemagne celui ci se couronnant, le pape l’a habillement feinté, et la lui a posé sur la tête.Le message était clair. C’est le spirituel qui te fait Roi.
Selon Eginhard , Karl der Grosse, serait entré dans une belle fureur !! bc

 
À 17:03 , Anonymous Anonyme a dit...

combatue.(que, étant avant...je déteste le verbe avoir...)...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil