14 février 2009

1956 le 14 février Crime avoué… Le 20e congrès du PCUS (Parti communiste d'Union soviétique) s'ouvre à Moscou. Lors d'une séance nocturne à huis clos, le secrétaire général du Comité central, Nikita Khrouchtchev, présente son rapport sur les crimes de Staline. Il est évoqué en France en avril et publié aux Etats-Unis en juin. Longtemps le Parti Communiste Francais a essayé de limiter la portée de ces déclarations en parlant du rapport "attribué" à Kroutchev. Si l'URSS reste une dictature, le totalitarisme stalinien ne peut survivre tel quel à la disparition de son "père". Il y eut bien encore quelques soubresauts, notamment avec Brejnev, mais Kroutchev annonçait Gorbatchev, c'était bien le début de la fin... Les purs staliniens ne s'y étaient pas trompés.

19 commentaires:

À 00:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand Je pense à Nikita Khrouchtchev , je le revois à la tribune de l’ONU, explosant de colère, ôter sa chaussure et taper avec sur son pupitre, à coups redoublés.
Je ne me souviens pas de la raison qui avait provoqué ce geste. Mais l’image de la scène fit le tour du monde. Par son geste, Khrouchtchev entra dans l’Histoire.

 
À 09:37 , Anonymous Anonyme a dit...

c'est, je pense dans le contexte de la crise de Cuba ??

Fullettu

 
À 10:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Il n'y est tout de même pas passé que pour cela...Il avait aussi été l'organisateur de la défense de Stalingrad, je crois.

 
À 11:12 , Anonymous Anonyme a dit...

J'étais jeune à l'époque, mais la crise de Cuba, je m'en souviens encore, tellement elle m'a marquée.
Je crois que déjà s'amorçait mon intérêt pour la politique. J'étais conscient que la situation était très grave et qu'une guerre nucléaire entre les USA et l'URSS était sur le point d'éclater;
Je me revois, avec mes parents autour du poste de radio, guettant l'approche des navires soviétiques vers Cuba. La peur qu'on avait! On espérait que Kennedy allait tout faire pour éviter l'affrontement.
Et quel soulagement à l'annonce que les bateaux russes faisaient demi-tour.
On était passé très très de la première guerre atomique.

 
À 11:57 , Anonymous Anonyme a dit...

la premiere guerre atomique avit déjà eu lieu , demander au japonais.

Banzai!!

 
À 18:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, vous avez raison. Mais cette guerre est restée très localisée et si je ne me trompe, les USA ont bombardé deux villes seulement- si l'on peut dire- Nagasaki et Hiroshima. Les effets de ces bombardements ont été tellement horribles que le monde a trouvé toujours les moyens d'éviter - pour l'instant- ce genre de conflits.

 
À 15:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Il était tombé amoureux de Jackie Kennedy. Le pauvre, il n'a pas eu la chance de connaître Carlita. Il en serait tombé raide et aurait fait la pige à Sarko.
A propos, combien il mesurait Nikita ? La même taille que notre Nicolas ou plus grand ?

 
À 18:14 , Anonymous Anonyme a dit...

De toute façon, quand on regarde bien, tous les dictateurs étaient petits !

 
À 00:25 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai. Mussolini était petit et trapu et Hitler n'était pas grand.

 
À 12:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Kroutchev: 1,60 m
Sarkozy: 1,68 m
Mais les talonnettes de Sarko faisant 10 cm, quelle est la véritable taille du président ?
Sa démarche un peu brinquebalante serait due aux talonnettes.

 
À 16:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Il brinquebale parce qu'il a peut-être une talonnette plus petite que l'autre, ou posée un peut de travers !

 
À 17:58 , Anonymous Anonyme a dit...

J'aime bien que vous élisiez Sarko Sarko dictateur,comme Hitler,Musso,Staline,Mao,Castro,Chavez,Pinochet..A propos dans 3 ans il y aura des élections et vous pourrez le virer..Chercher l'erreur.

 
À 18:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Je vous conseille de lire le livre de Robert Conquest (1970) sur les purges staliniennes des années 30.
Quand le petit père Joseph est mort Kroutchev(qui était son Triboulet) a dansé dans la chambre mortuaire. Molotov, Malenkov,Vorochilov,Mikoyan Béria etc,ont sabré la vodka.Béria lui n'a pas supporté une injection massive de plomb.
Fulettu,l'affaire des chaussures c'est en 6o car un diplomate(?) à la tribune de l'ONU,avait comparé les satellites de l'est à des colonies,Cuba c'est en 62. bc

 
À 20:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Commentaire n°12, effectivement, l'erreur, c'est que Sarko on peut le virer, ce que le peuple ne pouvait pas faire pour les autres.
Mais la vraie erreur, c'est que Sarko soit monté au pouvoir et qu'on en soit devenu impatient d'être dans 3 ans pour le jarter.

 
À 01:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Magagne ou pas, cette histoire de taille commence à m'agacer ! Je reste persuadée que la plupart de ceux qui ironisent sur la taille de Sarko ou d'autres sont eux-mêmes de petite taille car nombre de Corses sont de petite taille ! Eh alors, est-ce dramatique ? Est-ce que l'on est responsable de quelque manière de son physique, de sa taille ? Doit-on en rougir... certes non !
Vous avez finalement raison de rester anonymes car ces propos calomnieux n'honorent pas leurs auteurs !
D.D.

 
À 11:12 , Blogger U cuccu a dit...

J'avoue que ces commentaires me gênent aussi, je les publie pour ne pas frustrer les auteurs qui aiment magagner...
Mais bon, c'est vraiment la polémique politique par "le petit bout(:-)) de la lorgnette".
Mais calomnieux, ma chère D.D, comme vous y allez... euh.
"Calomnie: Accusation mensongère qui attaque la réputation, l'honneur d'une personne" celà n'est tout de même pas le cas. Ironie,souvent déplacée, je vous l'accorde.
Je passe une réponse à votre propos, je passerai la réponse à la réponse si vous le jugez utile, et puis BASTA !

 
À 11:16 , Anonymous Anonyme a dit...

O, O, O, D.D et la morale, ça faisait longtemps!
Sarko est petit, il est petit! ce qui est amusant, c'est qu'il n'assume pas. Des talonnettes pour lui, des talons plats pour sa femme, avouez que c'est ridicule.
Tom Cruise est aussi petit que lui, mais personne n'en parle. Sa femme est beaucoup plus grande et elle a de très hauts talons. Il s'affiche à ses côtés sans complexes. A partir du moment où on épouse une femme grande et belle, on ASSUME.
Et ce n'est pas la peine d'en faire tout un plat.
Et vous D.D, que j'apprécie beaucoup, arrêtez de faire une fixation sur les commentaires anonymes.
Tout ce que j'écris, je pourrais le signer, mais je n'ai pas envie. Chacun est libre de faire ce qu'il veut à condition de ne gêner personne. Ne me faites pas l'honneur de penser que ma toute modeste personne "gêne" notre président!
Cool, cool, D.D. Je m'amuse sur ce blog, faites pareil aussi.
Attaquez Ségolène, Martine et qui vous voulez et nous en rirons ensemble.

 
À 12:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Puisqu’il m’est permis de répondre, je le fais. Un synonyme de « calomnie » est également « médisance ou potin, ragot… ».
Quant à vous, chère « a rondina », je précise que j’ai dit ce que je ressentais et n’ai en aucun cas cherché à faire de la morale ! Moi aussi, j’ai le droit de m’exprimer, n’est-ce pas ?
Et pourquoi voulez-vous que « j’attaque » Ségolène ou Martine ou quiconque ? Elles ne m’ont rien fait les pauvres ! Mon agacement ne portait et ne porte que sur la raillerie d’une taille assumée ou pas. C’est tout.
Et je terminerai sur une anecdote : Un de mes oncles était marié à une très belle femme bien plus grande que lui et pour ne pas le « diminuer » _ à prendre au sens figuré et au sens propre ;-))) _, ELLE marchait sur la chaussée et LUI… sur le trottoir ! Et cela les amusait beaucoup, croyez-moi, et ils furent très heureux……. !
D.D.

 
À 13:00 , Blogger U cuccu a dit...

VOILA. Et maintenant, on passe a autre chose.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil