1968 le 4 avril Rêve brisé Martin Luther King, le pasteur noir américain, est assassiné, à l’âge de 39 ans, par James Earl Ray, à Memphis dans le Tennessee. L'apôtre de la non-violence avait rêvé (« I have a dream ») d'une société racialement égalitaire, dans laquelle la minorité afro-américaine aurait été pleinement intégrée. Sa lutte pour les droits civiques, de meetings en marches pacifiques, comme celle du 25 août 1963 sur Washington qui a réuni 250.000 personnes, a réveillé la conscience du pays et a grandement participé à l'instauration d'une société plus juste. Son action lui a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1964. Les larmes de son disciple le pasteur Jesse Jakson le jour de l’investiture de Barak Obama disaient bien tout le chemin parcouru par ces militants de l’égalité raciale depuis ce funeste 4 Avril 1968.
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
1 commentaires:
Curieux, avec le recul, et malgré toute la charge, positive à mes yeux, que pouvait contenir ce discours célèbre, comme cet art oratoire peut paraitre fleuri, ampoulé, un peu ringard. Finalement il tenait plus du prêche que du discours politique. D'ailleurs, les interjections de quelques spectateurs donnaient à penser qu'ils allait se mettre à entonner quelque "gospel"... On parlait comme cela en France au XIXiè siècle!
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil