04 novembre 2009

Un arc-en-ciel en l'honneur de Vincentello d'Istria, ce matin au rond-point de Ceppe . Vice-roi de Corse pour le compte du roi d'Aragon, il se conduisit en despote, suscita une rebellion générale et fut contraint à la fuite . Capturé par les génois en mer, devant Bastia, il devait être décapité à Gênes en 1434 . En guise d'épitaphe, Giovanni Della Grossa écrivit : "Rien n'eût manqué à sa gloire si, dans ses dernières années, il n'eût été abandonné àla fois et par la fortune et par les hommes" .
La statue sera inaugurée prochainement par M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale.

4 commentaires:

À 20:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Si ce beau cavalier fut un despote pourquoi a-t-il sa statue au rond point de Furiani???

 
À 07:04 , Anonymous Anonyme a dit...

et le Président de l'Assemblée Nationale va se déplacer pour inaugurer la statue d'un despote???
il n'a rien a faire d'autre!!!!!
Fullettu

 
À 11:20 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est une grande victoire pour Gênes : son principal ennemi, le neveu d'Arrigo della Rocca, au service de la couronne aragonaise, a été capturé alors qu'il naviguait sur sa galère.

Expédié dans la cité ligure, Vincentello d'Istria est décapité dans la foulée, désarçonnant définitivement le parti aragonais qui ne pourra plus prétendre diriger l'île.

C'est que Vincintello était depuis de longues années un coriace adversaire. Sa carrière bruisse en effet tout entière du cliquetis des armes.

Fils de Guilfuccio, exilé en Sardaigne, il avait été nommé dès 1404 lieutenant du roi, après s'être fait remarquer pour ses capacités de corsaire au service de Martin 1er.

C'est avec le soutien de ce dernier qu'il débarqua en 1407 pour ravir la Corse et se faire acclamer comte de Corse. Il en fut chassé par les Gènois en 1416, mais revint avec force en 1418 pour affirmer sa puissance et son nouveau titre de "Vice-roi de Corse". Il était alors à son apogée.

La défection du roi Alphonse, parti conquérir le royaume de Naples, lors du siège de Bonifacio - ultime bastion génois à le défier -, finira de le mettre en difficulté en ravivant les menaces des nobles et des caporaux insulaires, encouragés à se liguer contre lui.

 
À 06:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Avec le nom qu'il porte il pourrait faire la manche, ou aviateur..lol

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil